En 25 ans, la répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes semblent avoir bien évolué selon une étude de l’Insee publiée ce jeudi. Si les femmes continuent de s’occuper d’avantage de la maison, le nombre de couples dans lesquels l’homme en fait plus que sa conjointe est en hausse.
Les tâches domestiques ne sont généralement pas de tout repos, et pourtant, elles sont nécessaires pour préserver un lieu de vie sain. Sans grande surprise, le partage des tâches n’est pas toujours respecté et les femmes consacreraient toujours plus de temps que les hommes à cette mission selon une étude publiée ce jeudi par l’Insee dans un numéro spécial de sa revue Economie et Statistique.
Dans le détail et d’après des données datant de 2010, elles passeraient en moyenne trois heures par jour à effectuer des tâches domestiques (entretien de la maison, du linge, courses, tâches administratives, bricolage, jardinage, soin d’animaux domestiques), comparé à 1h45 pour les hommes. L’écart se serait toutefois réduit d’une heure quotidienne depuis 25 ans. En revanche, plus d’un quart des hommes (27%) fourniraient désormais davantage de travail domestique que leur conjointe, alors qu’ils n’étaient que 17% vingt-cinq ans auparavant.
Pour les auteurs de l’étude, ce changement ne serait pas la conséquence d’une prise de conscience chez les hommes. “Ce rapprochement des temps tient surtout aux femmes. En effet, ces dernières ont significativement écourté le temps consacré aux tâches domestiques”, ont-ils déclaré. Ainsi, elles passeraient 69 minutes de moins qu’en 1985 tandis que les hommes auraient réduit leur temps domestique de 9 minutes.
A l’inverse, le temps consacré aux enfants (soins, aide aux devoirs, loisirs, transport) a augmenté, particulièrement pour les hommes. Il est ainsi passé de 22 à 41 minutes par jour en moyenne, et de 82 à 95 minutes pour les femmes. Autre point révélé par l’étude: la répartition des tâches. Les femmes auraient pris pour habitude d’effectuer des tâches plus répétitives comme le ménage, le linge et la cuisine tandis que les hommes s’adonneraient plus souvent au bricolage et au jardinage.
Malgré tout, cette spécialisation des tâches se serait réduite dans la dernière décennie, les femmes consacrant moins de temps à la cuisine, la couture et au linge.
avec francesoir