Le groupe français JCDecaux se renforce dans l’affichage publicitaire en Algérie. Il va créer une société commune avec l’agence Rail Pub Affichage, filiale de la Société nationale de transport ferroviaire (Sntf).
La nouvelle entreprise va exploiter et commercialiser les dispositifs publicitaires sur le réseau de transport de la Sntf en Algérie. A cet effet, un protocole d’accord a été signé ce 27 octobre à Paris, entre JCDecaux et l’agence Rail Pub Affichage.
Le partenariat prévoit la modernisation du matériel d’affichage de Rail Pub, avec la possibilité d’introduire des dispositifs d’affichage digital. « L’on retrouvera le même type d’affichage qu’en Europe, par exemple », a expliqué le responsable de JCDecaux Algérie, Samy Benoussaid, cité par le site d’information TSA. Samy Benoussaid a ajouté que c’est une première pour JCDecaux de nouer un partenariat direct avec une entreprise publique algérienne.
Certes le montant de l’investissement n’a pas été révélé, mais M. Benoussaid précise que JCDecaux apportera 49% du capital de la société commune. Le groupe français est bien implanté en Algérie. En 2013, il a renouvelé son contrat pour l’exploitation exclusive de l’aéroport d’Alger, notamment les espaces publicitaires intérieurs et extérieurs des 2 terminaux (national et international). La même année, JCDecaux s’est octroyé pour 7 ans l’exploitation exclusive des espaces publicitaires intérieurs et extérieurs des 7 aéroports du centre de l’Algérie (Hassi-Messaoud, Béjaia, Chlef, Ghardaia, In Aménas, Tamanrasset et Djanet) et des 6 aéroports de l’Ouest (Oran, Tlemcen, Bechar, Tindouf, Adrar et Timimoun). Le Français gère aussi l’affichage publicitaire de 19 gares routières de la Sogral.
avec agenceecofin