Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu la presse étrangère le mercredi 28 Octobre 2015 à la présidence de la République. Dans un entretien qui a suivi cette réception, Alassane Ouattara a été, on ne peut plus clair sur les orientations de son nouveau mandat de cinq ans. Sa vision de la réconciliation, la modification constitutionnelle envisagée…
A TV5 en particulier, Alassane Ouattara a émis l’idée d’une nouvelle Constitution. Il l’a dit comme suit: «Je ne propose pas une modification constitutionnelle juste par rapport à cet article (article 35, Ndlr). Moi je veux une refonte constitutionnelle. La présente Constitution a été faite par un régime militaire qui avait ses objectifs. Ils se sont octroyés une immunité et ont introduit une série de dispositions incohérentes qui nous ont créés des problèmes à un moment donné au niveau du Conseil constitutionnel. C’est une nouvelle Constitution pour passer à la troisième République en Côte d’Ivoire. Ce n’est pas pour essayer de briguer un 3e mandat. La limitation de deux mandats sera respectée dans la nouvelle Constitution. Mais il faut maintenant renforcer les institutions, clarifier un certain nombre de choses, enlever tout ce qui est confligène et abandonner ces histoires de stratification des Ivoiriens.»
Qu’en sera-t-il de sa succession ? Sur le sujet, Ouattara a son idée, celle de l’introduction dans la Constitution, d’une vice-présidence. Il en donne les raisons : «Si après trois ou quatre ans, ça va bien, pourquoi ne pas demander à un vice-président de prendre les choses en main? J’ai vu que partout où il y a des postes de vice-président, cela a bien marché. Au Ghana et au Nigeria, quand le président est décédé, cela a bien marché.» Un signal prémonitoire ?
LIPORT Max
PME PMI MAGAZINE