Le Maroc et le Niger ont procédé mardi 26 décembre dans la capitale marocaine à la signature de 16 accords de coopération dans plusieurs domaines stratégiques. Ces accords ont pour but de renforcer le partenariat bilatéral liant les deux pays.
Sont concernés par ces accords, les domaines économique, touristique et culturel, ainsi que ceux de la santé, de la formation, de la justice et du transport.
Ainsi par exemple, une convention a été signée entre la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République du Niger, en plus d’un accord de coopération entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN).
Les deux pays ont également souscrit à une déclaration d’intention de partenariat entre Barid Al-Maghrib et la Poste du Niger relatif aux services aériens et du programme d’application pour la période 2018-2025 de l’accord de coopération touristique .
Ces accords ont été signés lors d’une cérémonie co-présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens à l’extérieur, Ibrahim Yacoubou, à l’occasion de la quatrième session de la grande commission mixte Maroc-Niger.
Avec financialafrik