Pour les femmes de Kaffrine, la foire est une opportunité pour montrer les richesses culinaires de leur localité et la diversité de leurs produits locaux. Hier, au Cices, elles ont fait des démonstrations en présence de plusieurs personnalités dont le président de la chambre de commerce, Maodo Sarr.
La région de Kaffrine est présente à la Foire de Dakar à travers ses vaillantes femmes transformatrices des fruits et légumes. A l’occasion de la journée qui leur était consacrée, hier, ces bonnes dames ont présenté divers produits locaux provenant de leur localité. Cela va des brisures de maïs au mil, en passant par les pâtes d’arachide ou encore des plats locaux comme le niélégn, ngourbane, etc.
Plusieurs personnalités originaires de la localité comme le président de la chambre de commerce, Maodo Sarr, ont tenu à accompagner ces femmes. De même que le député Ami Ndiaye ainsi que le député maire Abdoulaye Wilane. Pour Maodo Sarr, cet accompagnement des femmes est naturel.
D’autant qu’il dit l’avoir toujours fait ici à Dakar comme à Kaffrine. « La chambre de commerce appuie régulièrement les femmes dans l’organisation de la foire, dans la commercialisation des produits et dans d’autres domaines. Nous avons ici de braves femmes qui n’aiment que travailler, donc il est de notre devoir de les aider », a indiqué Maodo Sarr, rappelant que cette année, l’hivernage a porté ses fruits.
Ce qui a permis aux femmes de « Ndoucoumane » de venir avec divers produits locaux à montrer aux Sénégalais. « Cette année encore, l’hivernage s’est bien passé, on a récolté beaucoup d’arachide. Tout se passe très bien. Les paysans vendent leur récoltes et les commerçants achètent, le reste ce n’est que de la politique », a ajouté le célèbre opérateur économique.
Dans la même veine, M. Sarr estime que Kaffrine est une région qui est en train de bénéficier grandement de l’attention du chef de l’Etat, Macky Sall. Il en veut pour preuve les réalisations faites par le Pudc et par d’autres programmes. Les femmes de Kaffrine ont unanimement remercié les différentes personnalités de leur région. Aux premières desquelles le président de la chambre de commerce. Selon elle, Maodo Sarr les accompagne toujours en les mettant dans de meilleures conditions à la Fidak et dans d’autres évènements.
Marraine de cette journée, le député Ami Ndiaye a reçu, elle aussi, les hommages des femmes de Kaffrine qui la considèrent toujours comme l’une des leurs, malgré son statut de parlementaire. Plusieurs autres personnalités comme le député maire de Kaffrine Abdoulaye Wilane, le vice-président de la Fédération de football Abdoulaye Sow se sont déplacés pour venir prêter main forte aux femmes de Kaffrine. Cette journée s’est terminée sur des airs des « ngoyane », avec Khady Mbow à l’animation
Avec la viesenegalaise