La visite du président malien en France continue de faire saliver certaines têtes indiscrètes qui veulent savoir les raisons profondes du voyage du président IBK vers l’Elysée. C’est Cheikh O.H Diallo, président du collectif des jeunes leaders pour le développement de la commune 6 qui est monté au créneau pour déclarer lors d’un entretien avecles confrères de Maliactu, qu’il est temps pour le président IBK de dire la vérité à son peuple.
« Il est certes vrai que le président a été accueilli en grande pompe à l’Aéroport international de Bamako- Sénou sous les ovations d’une foule de militants et sympathisants relativement jeune. Mais le président n’a rien préciser en ce qui concerne les vrais motifs de son voyage au-delà de l’humour politique, alors que nombreux sont les maliens qui voudraient savoir si le voyage de IBK en France annoncé à grande pompe par les journaux a permis au Mali de recouvrer Kidal, toujours aux mains du MNLA », s’inquiète le sieur Diallo.
Pour lui, il est certes vrai que la rentrée des classes avait été annoncée mais l’on s’est rendu à l’évident que le vouloir ne peut jamais être effectif sans un pouvoir que seul la France peut offrir. Or, dit-il, rien n’a été dit sur l’appartenance ou non de Kidal au Mali avec précision. Ce qui reste l’arrière-goût amer de ce voyage ou IBK aurait été accueilli par des officiels subalternes de Paris. « Nul doute que si cela était confirmé, la visite du président, loin d’être une gloire annoncée abaisse encore d’avantage l’image de notre pays au rang sous préfecture de la France », estime-t-il.
Avant d’ajouter qu’il serait plus judicieux que IBK, président de la république du Mali partage avec l’ensemble des maliens, ce que lui et Hollande se sont dit à propos de l’unité du Mali et surtout à propos du statut toujours particulier de Kidal.
avec afrique360