Après l’Irak, l’Afghanistan demande l’aide militaire à Moscou ! De plus en plus d’alliés des Américains ne font plus confiance dans la seule superpuissance et se tournent vers la Russie.
(ZeroHedge) Plus tôt ce mois-ci, en ce qui équivalait à un changement radical dans la stratégie, l’administration Obama a annoncé que les États-Unis ne retireraient pas toutes ses troupes d’Afghanistan finalement. Dans les plans précédents d’Obama, Washington devait retirer la plupart des 9800 troupes opérant dans le pays d’ici à la fin de l’année prochaine, laissant une force de seulement 1000 hommes. Maintenant, l’ensemble des 9800 troupes resteront pour « la plupart » jusqu’à l’année prochaine et 5500 troupes resteront jusqu’en 2017.
Le changement d’avis apparent vient alors que certains «experts» restent préoccupés par la sécurité de la situation, dans un contexte de gains territoriaux par les Talibans. Selon les Nations Unies, les insurgés contrôlent désormais plus de territoire qu’à tout autre moment depuis 2001 (alors … «mission accomplie»?).
Cela marque une tournure désastreuse des événements pour Washington qui a maintenant été effectivement expulsé du terrain de jeu que les USA ont cherché à contrôler pendant des décennies.
Maintenant, dans ce qui pourrait être décrit comme une insulte finale dans une liste qui inclut récemment le feu vert de l’Irak pour des attaques aériennes russes, seulement quelques jours après le Premier Ministre Haider al-Abadi a promis au général Joseph Dunford que Bagdad ne demanderait pas l’intervention militaire directe de Moscou, l’Afghanistan a demandé l’aide du Kremlin, comme l’indique le Wall Street Journal :
*sur la visite infructueuse de Dunford en Irak, lire le rapport de Fulford confirmant cela: http://stopmensonges.com/arreter-richard-armitage-et-le-forcer-a-parler-peut-etre-le-dernier-point-final-pour-briser-le-dos-du-regne-des-gangsters-khazarians/
Déstabilisé en raison de l’aggravation de la situation en matière de sécurité, l’Afghanistan tend la main à son vieil allié et protecteur, la Russie, alors que le Kremlin cherche à réaffirmer ses positions de poids lourd sur l’échiquier mondial.
Le président Ashraf Ghani a demandé à Moscou de lui livrer de l’artillerie, des armes légères et des hélicoptères de combat Mi-35, disent des hauts placés afghans et russes, après que les États-Unis et ses alliés aient retiré la plupart de leurs troupes de l’Afghanistan et ont réduit l’aide financière.
L’ambassadeur russe en Afghanistan Alexandre Mantytskiy a déclaré que le gouvernement russe considérait la demande afghane d’assistance militaire.
La question évidente maintenant est de savoir si la Russie va se contenter de fournir le gouvernement afghan en armes ou si la prochaine étape après l’Irak est un mouvement pour éradiquer les terroristes en Afghanistan.
Photo: Le président Ashraf Ghani