Toutes les déclarations dans cette affaires sont bidon. Ce qu’on sait maintenant c’est qu’un avion léger (ou quelque chose de volant parfaitement identifié comme appartenant aux Israéliens), s’est écrasé en Syrie. Si, selon DebkaFile, il s’agit d’un « pilote arabe israélien qui aurait traversé la frontière en deltaplane pour rejoindre l’EI et aurait été capturé par ce groupe terroriste« , on se demande bien pourquoi les Israéliens auraient déployé tant d’effort pour le retrouver. La vérité, c’est qu’ils sont, encore une fois, en train de jouer un jeu d’embrouille dont nous ne savons pas encore les tenants et les aboutissants. RI
***
Ce week-end, plusieurs informations non sourcées ont évoqué l’arrestation d’un pilote israélien en territoire syrien par des terroristes de l’Etat islamique après que son avion se soit crashé.
Irib avait évoqué un avion israélien descendu par un avion de chasse russe sans donner de source (La force spéciale israélienne dans le sud de la Syrie ?).
D’après Almarsdanews, « un groupe islamiste affilié à l’Etat islamique d’Irak et Al-Sham (EI) a revendiqué la capture d’un pilote israélien à l’intérieur de la campagne ouest du gouvernorat Dara’a samedi soir – le groupe, « Al-Liwaa Shahada » (Brigades des Martyrs) , est actuellement engagé dans une bataille féroce avec leurs anciens alliés de l’Armée syrienne libre (ASL) et la faction syrienne d’Al-Qaïda « Jabhat Al-Nusra » dans cette région de l’ouest de la Syrie.
Mais le site d’information déclarait n’avoir aucun élément de preuves si ce n’est des sources locales faisant état de cette situation.
Enfin Warmonitor avait repris l’information en évoquant l’intervention de l’armée israélienne en Syrie dans un contexte de succès spectaculaire de l’armée arabe syrienne qui a repris la base de Quneitra dans le Golan. Warmonitor évoquait également la possibilité de bombardements israéliens sur Quneitra en représailles. Ces dernières informations n’ont absolument pas été confirmées. Fars News Agency confirme que l’armée arabe syrienne a continué à reprendre l’ensemble des bases terroristes à Quneitra ce qui invaliderait les rumeurs de bombardements israéliens.
Quant aux Israéliens via DebkaFile, durant le week-end, ils n’ont fait état que d’un pilote arabe israélien qui aurait traversé la frontière en deltaplane pour rejoindre l’EI et aurait été capturé par ce groupe terroriste.
Hier, Israël et les médias mainstream ont publié des déclarations officielles concernant les événements. Selon les officiels israéliens un pilote de planeur a intentionnellement dérivé en Syrie avec l’espoir de rejoindre les combats au sein de l’EI (DebkaFile Arab-Israeli loses citizenship for paraglider defection to ISIS) et les F-16 israéliens auraient volé en Syrie pour laisser tomber des fusées éclairantes pour retrouver le pilote arabe israélien.
Selon Warmonitor, il n’a pas été précisé pourquoi les avions israéliens avaient traverser la frontière. « Certains pensent que cette version a été présentée afin qu’Israël puisse maintenir une apparence de «statut neutre» à l’égard de la Syrie, tout en évitant un nouveau conflit avec d’autres acteurs majeurs tels que les Russes« .