Dans quelques mois, en mars 2018, la métropole lancera un nouvel appel à projets pour le Grand Paris, a annoncé son DG au début du mois.
Lancé au printemps 2016, l’appel à projets “Inventons la Métropole” proposait de rénover, construire, reconstruire, aménager, développer 55 sites de la métropole du Grand Paris — futurs logements, zones de loisirs, espaces verts, aménagements sportifs ou encore lieux culturels.
Un des objectifs d”Inventons la Métropole” est de “faire revenir la nature en ville”. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir parmi les 51 lauréats du premier appel d’offres, cinq projets ambitieux qui témoignent de la végétalisation du milieu urbain.
Le projet Ecotone à Arcueil s’inspire du biomimétisme
Le projet Ecotone repose sur le biomimétisme (qui immite la nature pour créer des écosystèmes durables) et veut “gommer les frontières entre la ville et la nature.” Le biomimétisme s’inspire d’habitats naturels comme les nids d’oiseaux et les ruches d’abeilles pour son architecture.
Projet ecotone à Arcueil. Crédits: Triptyque Architecture
L’équipe d’Ecotone, avec l’expertise d’un comité scientifique composé Centre européen d’excellence en biomimétisme et du Museum d’Histoire Naturelle, construit cet écosystème sur la base de l’économie circulaire, utilisant par exemple les plantes dépolluantes en toiture et façade pour le traitement de l’eau et de l’air mais aussi pour mieux chauffer ou climatiser le bâtiment.
Projet ecotone à Arcueil. Crédits: Triptyque Architecture
À Issy-les-Moulineaux, on végétalise le bâtiment et on recherche l’harmonie
Le bâtiment Ôm (“la lumière de l’univers”) est axé sur le bien être et l’harmonie, au cœur du Feng Shui, qui a inspiré l’architecture en gradin de ce bâtiment, avec 114 terrasses végétalisées.
Le projet Ôm à Issy-les-Moulineaux. Crédits: Icade
Les logements s’articulent autour d’un patio central, où se retrouvent les habitants. Il y aura aussi 25% de logement sociaux.
Le projet Ôm à Issy-les-Moulineaux. Crédits: Icade
Une cascade végétale recouvrira le bâtiment du projet Bulle d’Air à Nanterre
À Nanterre, le projet Bulle d’Air propose une cascade végétale sur la façade extérieure mais la végétation se retrouve aussi sur les passerelles et les toits.
“Le projet organise un programme mixte de part et d’autre d’une voie ayant vocation à devenir publique et un cœur d’îlot privé à vocation publique aux propriétés dépolluantes expérimentales”, d’après les concepteurs de Bulle d’Air.
Le projet Bulle d’Air à Nanterre. Crédits: OGIC
Le rez-de-chaussée sera dédié à une salle d’escalade, un Anticafé ou café librairie.
À Paris, à la ZAC Paul Bourget, on fait pousser des produits responsables sur les toits
Le secteur Paul Bourget, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, sera un site de commerces et d’activités innovantes: “fab lab ou laboratoire de fabrication, espace de co-working, pépinières d’entreprises et start-up, repair-café, Living Lab à destination des habitants”, d’après les concepteurs du projet.
Inspiré de la biophilie, les façades et les toits des deux bâtiments seront végétalisées avec des jardins terrasses, et incluront l’agriculture urbaine sur les toits. Il s’agira de faire pousser des produits agricoles et jeunes pousses que même le restaurant au rez-de-chaussée pourra utiliser.
La double facade en verre et la végétalisation vise à “réduire les nuisances sonores du boulevard périphérique, réduire la pollution de l’air et l’effet d’îlot de chaleur, et créer des écosystèmes pour la biodiversité”, d’après les concepteurs du projet.
Les bâtiments seront construits à partir de matériaux recyclés biosourcés (isolation, planchers, cloisons…). Le projet Le Cercle à Paris ZAC Paul Bourget. Crédits: Financière Picht, Atelier Kempe Thill, Atelier Dots et Toits Vivants
En plus de ruchers sur le toit panoramique, le projet l’Hospitalité sera un centre culturel accueillant spectacles et expositions
Le bâtiment du projet l’Hospitalité prévoit logement familiaux et étudiants et sur les deniers étages comportera un restaurant-bar, un lounge qui pourra accueillir des expositions et spectacles ainsi qu’un rooftop panoramique.
Sur le toit, il y aura des ruches et un potager tandis que terrasses et balcons seront végétalisés.
Le Projet l’Hospitalité au Kremlin Bicêtre. Crédits: Altarea Cogedim