Les objets liés au naufrage du Titanic en 1912 continuent de susciter l’intérêt des acheteurs. Après la vente aux enchères d’un menu de déjeuner il y a un mois, c’est un biscuit qui a fait sensation samedi lors d’une vente organisée en Angleterre.
Vieux de 103 ans et dans un état de conservation remarquable, il a été acheté 15 000 livres, soit près de 21 000 euros, par un collectionneur grec. D’après le commissaire-priseur Henry Aldridge, cité par le Salisbury Journal, cela en fait «le biscuit le plus cher du monde».
Ce biscuit faisait partie du kit de survie présent à bord de l’un des canots de sauvetage du Titanic. Un passager du SS Carpathia, un navire venu en aide aux victimes du naufrage, a gardé le biscuit en souvenir du désastre qui a fait environ 1500 morts. James Fenwick l’avait conservé dans une enveloppe à photos Kodak en l’accompagnant d’une note indiquant sa provenance. Estimé entre 10 000 et 12 000 livres (entre 13 900 et 14 100 euros), le biscuit a donc dépassé toutes les attentes.
La vente aux enchères de samedi a également été marquée par une photo de l’iceberg contre lequel le Titanic est entré en collision. Le cliché, pris à bord du Prinz Aldabert le lendemain du naufrage, a été vendu plus de 29 000 euros. Dans un document écrit, les membres de l’équipage expliquaient «ne pas encore être au courant de la catastrophe» lorsque la photographie a été réalisée. «Sur un côté de l’iceberg, de la peinture rouge était clairement visible. Cette trace semble avoir été laissée par le frottement de la coque du Titanic», ajoutaient-ils.
http://twitter.com/SkyNews/status/657898954919682049/photo/1
avec leparisien