Quel est le passeport le plus “puissant” du monde ?

Selon le Global Passport Power Rank de 2017, compilé par le cabinet de conseil Arton Capital, ce sont les Singapouriens qui le détiennent : ils ont en effet la possibilité de se rendre sans visa dans 159 pays. Selon des informations de la CNN, le premier rang de Singapour est dû à une récente décision du Paraguay qui a assoupli ses exigences de visa pour les détenteurs de passeports asiatiques. Le pays devance ainsi l’Allemagne dont les citoyens peuvent se rendre sans visa dans 158 pays.

La France n’est pas loin non plus puisqu’elle se retrouve à la quatrième place du palmarès aux côtés du Danemark, de la Finlande, de l’Italie, la Norvège, l’Espagne, le Japon et le Royaume-Uni.

Les États-Unis arrivent en sixième position sur la liste : le passeport américain est en effet « tombé en disgrâce » depuis l’entrée en fonction du Président Donald Trump.

À l’inverse, les ressortissants afghans ne peuvent voyager que dans 22 pays grâce à leur passeport, moins que les Pakistanais (26 pays) et les Irakiens (26 pays).