Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) – Les forces armées nationales du Burkina Faso, entament, mercredi, les activités commémoratives de leur 55è anniversaire, sous le signe de l’unité retrouvée, un mois après la dissolution du régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch manqué de mi-septembre dernier.
La célébration de cet anniversaire se déroule, au moment où «notre armée retrouve son unité sacrée, celle-là même qui avait forcé l’admiration des populations », a déclaré le président du comité d’organisation, le colonel-major Oumarou Sawadogo.
Le 16 septembre dernier, des soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), proches de M. Compaoré, avaient fait irruption dans le Palais présidentiel en plein conseil des ministres, prenant en otage le président Michel Kafando, le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et des ministres, avant de proclamer le coup d’Etat le lendemain.
Cette unité d’élite forte de 1300 hommes considérée comme la mieux formée et la mieux rémunérée, a été dissoute et ses éléments réaffectés dans d’autres unités.
«Le raffermissement de notre vocation militaire suppose que le goût du travail désintéressé, du dévouement et du sacrifice pour la protection des intérêts supérieurs de la nation revienne au jour», a souhaité M. Sawadogo.
Cette célébration qui se tiendra du 28 au 2 novembre sous le thème «Raffermissement de la vocation militaire au service d’une armée républicaine», sera sobre, selon les organisateurs, du fait de la situation politique du pays.
En rappel, la 54è édition de la grande fête des forces armées nationales avait été aussi interrompue, par les journées insurrectionnelles des 30 et 31 octobre 2014, contre le projet de modification de la Constitution de l’ancien président Blaise Compaoré, qui sera chassé par la rue.
avec afrique360