Dans le cadre de sa contribution au développement des villages riverains des forêts classées, la SODEFOR apporte à ces derniers de l’assistance dans divers domaines (éducation, santé, économie….).
C’est dans cette optique que s’est déroulée, le mardi 20 octobre 2015, à 9h dans le village de Zangué, riverain à la forêt classée de Téné, une cérémonie de remise de table-bancs et de poubelles aux deux (02) écoles primaires dudit village.
En effet, ces deux établissements ont accueilli le plus grand contingent des élèves en provenance de l’EPP Téné qui a été fermée en septembre 2014, en application de la décision gouvernementale de 2012 relative au déguerpissement des forêts classées et aires protégées.
Confrontée au manque de table-bancs, l’Inspection de l’Enseignement Primaire d’Oumé, appuyée par le Préfet d’Oumé et la chefferie du village de Zangué, a sollicité de la SODEFOR la cession, à titre gracieux, des table-bancs de l’ex EPP Téné, afin d’équiper les salles de classe des deux écoles de Zangué.
La Direction Générale de la SODEFOR leur a marqué son accord. Ainsi, 69 table-bancs, et 12 poubelles ont été offertes au cours de cette cérémonie symbolique de remise officielle des dons.
Etaient présents, au titre du village de Zangué, le Conseiller Pédagogique et Chef de village, les deux (02) Directeurs d’écoles, les Présidents de COGES et certains instituteurs. Quant à la délégation de la SODEFOR, elle était composée du Colonel OULEA Mathieu, Directeur du Centre de Gestion (DCG) de Gagnoa, représentant le Directeur Général, M Mamadou Sangaré, du Capitaine KONE Niho Césaire, Chef de l’Unité de Gestion Forestière (CUGF) de la Téné et de l’Adjudant Marcellin Nianmien KOUAME, Agent UGF/Téné.
Le DCG a salué la qualité de l’accueil réservé à sa délégation et exprimé sa joie de représenter le Directeur Général de la SODEFOR à Zangué. Il a présenté à la chefferie de Zangué et aux responsables de l’IEP d’Oumé les excuses au nom du DG, dont le calendrier très chargé l’a empêché d’être parmi eux, avant de leur transmettre ses salutations et ses remerciements.
Le Colonel OULEA a ensuite indiqué à l’assistance l’intérêt que porte le Directeur Général au développement des villages riverains, partenaires de la SODEFOR, dans la protection des forêts classées. C’est pourquoi, il a aussitôt donné une suite favorable à la demande de cession des table-bancs pour permettre aux enfants de Zangué d’apprendre dans d’excellentes conditions en étant bien assis.
Il a aussi souligné que la cérémonie de ce jour constitue la suite d’une longue et fructueuse collaboration entre la SODEFOR et le village de Zangué. Car des habitants de ce village ont participé à la mise en place des reboisements existants et continuent de réaliser d’autres travaux en forêt classée de Téné.
Par ailleurs, le Représentant du DG a demandé aux hôtes du jour d’aider la SODEFOR à protéger la forêt classée de Téné, en signalant au responsable toute activité suspecte qui s’y déroulerait. A sa suite M DJEGBA Bi Zaka, Conseiller pédagogique et Chef de Village de Zangué a remercié le DCG de s’être déplacé, preuve de la considération qu’il porte à son village.
Il a exprimé au Directeur Général de la SODEFOR toute sa joie et sa gratitude ainsi que celles de ses administrés pour la promptitude de sa réaction en instruisant le DCG de Gagnoa de céder une trentaine de table-bancs au début de l’année scolaire 2014-2015. Ce geste a permis de parer au plus pressé pour accueillir les premiers élèves déguerpis. Par ailleurs, le Conseiller pédagogique a souhaité que ce geste ne soit pas le dernier.
Cette cérémonie a pris fin aux environs de 11h par un cocktail offert à la délégation, par la Chefferie et le corps enseignant au domicile du Chef de village de Zangué.