Du 18 au 21 décembre, une délégation chinoise composée des entreprises
CAAC: China Airport Construction Group Corporation,
YCIH: Yunnan Construction and Investment Holding Group, accompagnées par M. Wang Xiaobo de la société SINO Worldwide Investment Limited, a effectué une mission de prospection en Côte d’Ivoire afin de s’imprégner des projets d’infrastructures dans différents secteurs, principalement celui du tourisme.
Reçue en audience par M. Siandou Fofana, Ministre du tourisme, les entreprises se sont présenté et ont manifesté un intérêt pour les projets du ministère du tourisme pour lesquels ils souhaitent proposer différents modèles de financement qui seront étudié en fonction des projets.
Dans le cadre du projet d’aménagement des plages ivoiriennes dénommé Côte d’Ivoire Beach, un don du matériel sollicité sera fait à notre pays.
La délégation a été très impressionnée par la Côte d’Ivoire et sa vitesse de développement dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle soutient que son potentiel est indéniable et que le pays a besoin d’être accompagné afin de pouvoir suivre le rythme de développement.
La délégation a également effectué une visite à Yamoussoukro au cours de laquelle elle a rencontré SEM le Premier Ministre, le ministre des Transports, de la Construction et celui des Infrastructures Économiques.
Au cours de l’audience avec le Premier Ministre, ce dernier a réaffirmé l’excellente qualité des relations de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire tout en mentionnant que les perspectives de 2018 vont dans le sens des projets avec pour objectif un développement massif des infrastructures (dans le tourisme : les infrastructures telles que les ponts, les aéroports, les routes…).
Le tourisme étant un secteur à fort potentiel, le Premier Ministre a apporté tous ses encouragements et sa caution ainsi que celle du gouvernement pour les projets et les intentions de la délégation concernant les investissements dans les domaines identifiés.
Les groupes Chinois qui sont très intéressés, envisagent la possibilité d’ouvrir un bureau à Abidjan au plus tôt, cela afin de travailler sur les projets de façon plus efficiente.
De retour à Abidjan, la délégation a eu une séance de travail avec le CNP-PPP afin de s’imprégner des modes partenariats Public privé en Côte d’Ivoire.
Les groupes ont également rencontré des acteurs clés ayant des projets liés au développement d’infrastructures. Ce sont la Sicogi, Aéria et l’Anac.
Les 2 entités composant la délégation venue de Chine ont indiqué vouloir étudier attentivement l’ensemble des projets d’infrastructures. Cela afin de pouvoir proposer des schémas de financement pour la réalisation par leurs entreprises de ces projets d’envergure.
Il faut rappeler que cette mission fait suite à celle, effectuée par le Ministre du tourisme en Chine lors des Assemblées Annuelles de l’OMT organisées en septembre à Shengdu.
Ces entreprises sont principalement des sociétés étatiques chinoises spécialisées dans les secteurs de la construction, des infrastructures, du tourisme et de l’hôtellerie. Elles revendiquent la construction du nouvel aéroport de Pékin pour 15 Milliards de $, la Construction de l’Aéroport de Lomé et celui de Cotonou qui démarrera à compter du 1er janvier 2018. Elles se positionnent également comme leader dans la recherche de financement à travers les institutions étatiques Chinoises.