C’est fait. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a donné son feu vert à l’importation de raisins en provenance d’Egypte, a annoncé Tarik Qabil, ministre égyptien de l’industrie et du commerce.
Dans les détails, souligne le responsable, l’ACIA a validé le système égyptien d’encadrement de la production et du conditionnement des raisins destinés à l’exportation.
De même, précise M. Qabil, les expéditions seront soumises aux normes et conditions fixées par l’Autorité de la quarantaine et le Conseil des exportations agricoles (AEC).
Afin de tirer pleinement profit de cette nouvelle opportunité commerciale, l’Egypte devrait envoyer vers le Canada, d’ici février prochain, une délégation d’entreprises d’exportation de raisins de premier plan pour une rencontre avec les grands distributeurs du pays.
Globalement, cette approbation devrait permettre à l’industrie égyptienne des raisins de se faire une place sur un marché canadien qui représente le 7e importateur mondial du fruit avec des dépenses de 340 millions $ en 2016.
Elle vient conforter par ailleurs la filière, dans le processus de diversification de ses débouchés traditionnels (Europe, pays du Golfe et Russie), qui a déjà vu l’année dernière, l’établissement de partenariats pour l’exportation vers la Chine.
Avec agenceecofin