La frénésie des constructeurs automobiles à investir en Afrique n’a jamais été aussi palpable. Renault-Nissan, Peugeot, et même certaines marques chinoises et allemandes ne veulent pas rater l’essor que connaît l’Afrique en matière d’achat de voitures. Pourtant, quelques constructeurs locaux résistent encore à ce tsunami d’investissements et d’importations, et cherchent à développer des véhicules Made in Africa. Voici un tour d’horizon ce qui se fait le mieux sur le continent en matière de construction automobile.
Laraki Epitome
C’est Abdessalam Laraki, designer marocain, qui est à l’origine de la conception de cette voiture exotique. D’abord diplômé en design automobile à l’école Franco Sbarro en Suisse, il se tourne ensuite vers le design des matériels de sport au Art Center Europe. Après une riche carrière de conception navale (yachts, bateaux de luxe, etc.), il se lance le défi en 2000 de fabriquer la première voiture marocaine : la Laraki Fulgura. Une voiture présentée pour la première fois au salon de l’automobile de Genève en 2004. La Fulgura sera construite à 99 exemplaires numérotés.
Suite à ce succès, Abdessalam Laraki et son équipe lancent un second modèle nommé Borac, avant de revenir en 2013 avec la sublime Epitome : un monstre de 1200 chevaux qui sera vendu aux alentours de deux millions de dollars pour neuf exemplaires seulement !
Découvrez 4 autres voitures africaines dans les pages suivantes
avec afrizap