Au début du mois d’août, un tout nouvel appareil Boeing 787–10 a tracé dans le ciel américain une forme d’avion avec sa fumée, un test d’endurance pour ses nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent 100.
Crédit : Reuters
Étant donné que Boeing est une société américaine, très peu de gens savent qu’un certain nombre de caractéristiques de l’avion ont été développées par des ingénieurs du Boeing Design Center (BDC) situé en Russie.
L’autre géant de l’industrie aérospatiale mondiale – Airbus – bénéficie également de l’expérience d’experts russes et possède un centre de design à Moscou. Fondé en 2003 en tant que société commune par Airbus, AFK Sistema et KASKOL Group, le centre d’ingénierie Aiurbus en Russie (ECAR) a été le premier à être créé par l’entreprise hors de l’UE.
Un Boeing 747–400. Crédit : Getty Images
Pourquoi les entreprises étrangères tiennent-elles à s’appuyer sur les talents russes?
Il y a plusieurs raisons à cela, a déclaré Alexander Kireïtsev, directeur général d’ECAR. « L’école d’ingénierie russe est largement reconnue dans le monde entier et nos spécialistes ont des qualifications exceptionnelles », a-t-il déclaré à RBTH.
Parmi les 200 employés permanents travaillant pour ECAR, une grande partie sont diplômés de l’Institut de l’aviation de Moscou (IAM), de l’Université technique d’Etat Bauman Moscou et de l’Université technologique d’État russe Tsiolkovsky (MATI) (désormais intégrée au IAM). La situation est similaire pour le Boeing Design Center situé à Moscou. 250 employés permanents y travaillent ainsi que 1200 ingénieurs contractuels de bureaux d’ingénierie russes et ukrainiens (Iliouchine, Sukhoi, Khrounitchev) et d’entreprises privées (NIK, Progresstech).
Selon Kireïtsev, la deuxième raison de la coopération avec les Russes est la mise en place de liens avec des producteurs russes. La création d’un centre d’ingénierie était l’une des façons de le faire, et Airbus ne s’en est pas privé. « La décision finale était de produire [certains des] composants pour les avions Airbus en Russie et nous l’avons fait avec succès depuis lors », a expliqué Kireïtsev.
Crédit : Pavel Lisitsyn / RIA Novosti
En effet, le géant européen a travaillé avec des entreprises russes comme le constructeur d’avions Irkut Corporation, la société de fabrication de moteurs Hydromash et le producteur russe de titane VSMPO-Avisma. Ce dernier coopère également avec Boeing. En décembre 2016, les entreprises ont convenu de construire une deuxième usine dans la zone économique spéciale de la Vallée du Titane, qui verra le jour en 2018.
Comment les produits russes contribuent à l’industrie aérospatiale mondiale?
Le tout nouveau jet de passagers A350 XWB (eXtra Wide Body), le principal rival du Boeing Dreamliner, fait également partie des projets auxquels le centre russe a participé dès le début. « Nous avons travaillé sur l’intégration des sections arrière du fuselage, développé des modules pour les systèmes de fixation et les étagères à bagages, l’intérieur et d’autres caractéristiques plus petites de l’avion », a déclaré Kireïtsev à RBTH.
Selon lui, en travaillant sur ce projet, l’équipe russe a réalisé plusieurs inventions et a reçu des éloges et des récompenses de la haute direction d’Airbus. Malheureusement pour l’industrie aérienne de la Russie, tous les brevets ont bien sûr été enregistrés par la société européenne.
Avec rbth