Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a procédé, dans la matinée de ce lundi 18 décembre 2017, aux côtés du Premier Ministre Amadou GON-COULIBALY, de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, de la Première Dame, Dominique Ouattara, et de plusieurs membres du Gouvernement, à l’inauguration du premier Centre de Radiothérapie de Côte d’Ivoire.
Ce Centre, entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire pour un montant global de 13 milliards 624 millions de francs CFA, et bâti sur une superficie de 11599 m2, comprend 04 bâtiments, des aménagements extérieurs, 02 bunkers, permettra de traiter, en plein régime, entre 160 et 200 patients par jour et par bunker.
Le bâtiment 1, construit sur une superficie de 1243,77 m2, abritera la Radiothérapie, la Consultation, l’Administration radiothérapie, la Curiethérapie, le Scanner et le Centre de traitement 1 et 2. Le deuxième bâtiment accueillera la Chimiothérapie et le Laboratoire. Le troisième bâtiment hébergera quant, à lui, la Direction du Centre, la Pharmacie et la Salle de Conférences. Enfin, le quatrième bâtiment abritera les Services généraux.
La Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de disposer du premier Centre de Radiothérapie de son histoire.
Le Président-Directeur Général de la Société AGENTIS, partenaire technique du projet, Adil MESFIOUI, a, pour sa part, exalté la coopération Sud-Sud, et loué l’intérêt porté par le Président Alassane OUATTARA à la Santé et à la vie des Ivoiriens. Avec l’aboutissement de ce projet, la Côte d’Ivoire est devenue, selon lui, la référence et le modèle en matière de prise en charge des malades du cancer, dans la Région.
Le Chef de l’Etat s’est réjoui de procéder à l’inauguration du premier Centre de Radiothérapie de Côte d’Ivoire, et a réitéré sa détermination à œuvrer pour le développement du secteur de la Santé dans notre pays. Il s’est engagé à construire une Côte d’Ivoire avec une population en bonne santé, et a annoncé plusieurs projets essentiels qui seront réalisés dans le domaine de la Santé.