SANTIAGO, 17 décembre (Xinhua) — Le candidat de droite et ancien président Sebastian Pinera a été élu dimanche président du Chili pour la seconde fois.
Selon le Service électoral du Chili (Servel), après dépouillement de 99,93% des voix, M. Pinera a recueilli 54,58% des suffrages, contre 45,42% pour son rival de centre-gauche, Alejandro Guillier.
M. Pinera, âgé de 69 ans, a été président du Chili de 2010 à 2014.
Le président élu a exprimé son immense appréciation et sa grande affection pour M. Guillier.
« Nous avons eu le privilège de travailler ensemble par le passé et je suis certain que nous travaillerons ensemble à l’avenir », a-t-il déclaré.
M. Pinera a ajouté qu’il avait lu attentivement le programme de campagne de M. Guillier et qu’il était d’accord avec certaines de ses idées, et discuterait de leurs désaccords « avec un esprit républicain ».
« Le Chili a besoin de consensus plus que d’affrontements […] et de plus de dialogue et de collaboration, car c’est ainsi que les pays progressent sur des bases solides », a-t-il déclaré, gardant un ton conciliant.
A la suite de l’annonce de la victoire de M. Pinera par la presse, M. Guillier a prononcé un discours dans lequel il a reconnu sa défaite et félicité son adversaire.
Le second tour des élections présidentielles a été relativement calme, malgré une petite bagarre entre les partisans et les adversaires de M. Pinera au moment où celui-ci est allé voter et un autre incident dans lequel certains électeurs ont tenté de jeter des oeufs sur M. Guillier dans la matinée.