Pour elle, le programme Sasacid est mis en œuvre par 16 universités et établissements de formation agricole de l’Afrique subsaharienne membre de l’Anafe, en plus des partenaires au développement. Le bilan est actuellement satisfaisant, dit-elle.
Agriculture : Les Enseignants chercheurs examinent le projet SASACID
Ce mardi 21 octobre, les enseignants chercheurs ont organisé le séminaire bilan du projet « renforcer les capacités stratégiques agricoles de l’Afrique pour un impact sur le développement » (Sasacid), au sein de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Cocody. Projet visant au renforcement de la capacité des africains dans la réalisation des systèmes novateurs , à travers le développement dans l’enseignement de l’agriculture et à l’amélioration de l’agroforesterie et dérivé.
Cette initiative, scellée entre l’Ufr de Biosciences de ladite université et le réseau africain pour l’agriculture, l’agroforesterie et des ressources naturelles (Anafe), « permettra d’améliorer la qualité et pertinence de l’enseignement de l’agriculture en milieu universitaire pour prendre en compte les questions transversales se rapportant à une agriculture durable et pour constituer un nouveau corps de professionnels capables d’assumer des rôles importants dans l’agronomie de la vulgarisation agricole, de l’agrobusiness et des politiques agricoles aux échelons national régional et international », selon Pr Ly Ramata Présidente de de l’Ufhb.
Pour elle, le programme Sasacid est mis en œuvre par 16 universités et établissements de formation agricole de l’Afrique subsaharienne membre de l’Anafe, en plus des partenaires au développement. Le bilan est actuellement satisfaisant, dit-elle.
Pour corroborer ses dires, le doyen de l’Ufr de Biosciences Pr Essetchi Paul Kouamelan expliquera que sa mise en œuvre a contribué significativement à la visibilité de l’Ufhb. Avec en toiles de fonds deux séminaires internationaux, à savoir le séminaire de formation en pédagogie universitaire des enseignants chercheurs en 2013 et le séminaire sur le développement de deux manuels éducatifs pour l’enseignement supérieur en agrobusiness et la gestion des risques en agriculture en Afrique en 2013.
Selon lui, ce programme a permis l’élaboration du plan stratégique de l’Ufr Biosciences basé sur le référentiel Cames. A la suite de cette idée Pr Koné Daouda a fait remarquer deux manuels de procédures ont été mis en œuvre grâce à ce mécanisme : un manuel sur l’agrobusiness et un autre sur la gestion des risques en agriculture. Il note qu’il est plus qu’impérieux de renforcer les partenariats pour le développement de la Côte d’Ivoire.
avec fratmat