Pour une vision commune du développement agricole et sous- régionale
C’est l’appel lancé par les partenaires techniques, financiers et le gouvernement aux Ministres des Etats membres de la CEEAC, lors de l’ouverture solennelle des travaux de la session extraordinaire du conseil des Ministres chargés de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
En ouvrant les assises ce matin au stade d’Angondjé en effet, le Premier Ministre, chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet a relevé « toute l’importance des assises » qui se tiennent au Gabon dans « un contexte général de contraction des économies de la zone » CEEAC.
Voilà pourquoi, les Ministres réunis dans la capitale gabonaise doivent inscrire leurs échanges dans « une vision commune, dynamique et d’intégration économique sous- régionale » a affirmé le chef du gouvernement.
Cet intérêt est d’autant plus grand, pour la mobilisation des ressources destinées à la mise en œuvre effective du programme d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle commun aux Etats membres (PRIASAN).
Pour Emmanuel Issoze Ngondet, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, à l’instar des autres Chefs d’Etat de la sous- région, « est particulièrement attentif à la réussite de cette initiative, conformément à la déclaration de Malabo en 2014. » Les Chefs d’Etats attendent donc des travaux, des « propositions audacieuses, mais concrètes et réalistes, à même de redynamiser ce trésor commun qu’est l’agriculture a- t-il ajouté.
Le gouvernement gabonais pour sa part, a été amené à initier un « plan de relance économique », dont le secteur agricole « constitue un pilier essentiel. »
Rappelons que l’’agriculture contribue à hauteur de 20% à la croissance économique sous- régionale et représente 60% de la force de travail de la sous- région CEEAC.