Le magazine “60 millions de consommateurs” a passé en revue 37 médicaments antitussifs vendus sans ordonnance. Seuls trois d’entre eux passent favorablement le test.
Kof kof… L’étude de “60 millions de consommateurs” prête à tousser. Dans son édition du mois de novembre, le magazine a passé en revue 37 médicaments pour adultes qui revendiquent une action soit contre la toux sèche, soit contre la toux grasse, vendus en pharmacie sans ordonnance. Le verdict est sanglant : seule une minorité d’entre eux est recommandé, les autres étant jugés “sans intérêt”.
Contre la toux sèche, le magazine recommande des confiseries au miel ou au citron ou des boissons pour apaiser les muqueuses enflammées. Et de citer la revue pharmaceutique “Prescrire”, qui juge que “les médicaments antitussifs sont peu ou pas efficaces et exposent à plus d’effets indésirables”. Mais selon la Haute autorité de santé, certains médicaments ont quand même leurs bénéfices.
“60 millions” a passé en revue 24 sirops dans la catégorie anti-toux sèche. Il en conclut que ce sont les spécialités au dextrométhorphane qui offrent le meilleur rapport bénéfice/risque, préconisant particulièrement le sirops Atuxane, Clarix, et Tussidane (également en comprimés).
Les produits à privilégier pour “60 millions de consommateurs” : Atuxane, Clarix, comprimés Tussidane comprimés, Tussidane et comprimés Tussipax.
“L’efficacité de ce principe actif est toutefois jugée modérée et sa prise peut s’accompagner de manifestations indésirables (somnolence, nausée, constipation…)”, nuance toutefois l’auteur du dossier. Ces médicaments sont même parfois détournés par les adolescents, jeunes adultes et toxicomanes. Le magazine ajoute que les sirops contenant de la codéine et de la codéthyline présentent aussi une efficacité modérée.
“60 millions de consommateurs” évoque enfin trois produits à la formulation “aberrante”. Le Néo-Codion comprimés et le sirop Rhinatiol contiennent à la fois un ingrédient qui agit contre la toux sèche et un autre qui favorise l’expectoration. Le magazine écarte aussi le Thiopectol, au degré d’alcool trop élevé.
Les sirops à proscrire pour “60 millions de consommateurs” : Clarix toux sèche à prédominance nocturne, Théralène, Néo-Codion, Rhinathiol toux sèches en particulier nocturnes et Thiopectol.
Aucun des sirops anti-toux grasse ne convainc
Dans le cas de la toux grasse en revanche, le symptôme ne doit pas être combattue “puisqu’en aidant à évacuer le mucus, elle participe à la guérison”. Là, le magazine a testé 13 sirops. “Qu’elle s’affiche comme fluidifant ou expectorant, et quel que soit le principe actif qu’elle incorpore, aucune des spécialités pharmaceutiques que nous avons évaluées ne convainc, au regard de sa composition”, indique le mensuel.
Heureusement, ces médicaments n’exposent pas à des effets indésirables sérieux. Seul le sirop Medibronc est fustigé par “60 millions de consommateurs”, en raison de son taux d’alcool mais aussi des dérivés terpéniques qu’il contient – une classe d’hydrocarbures qui existent dans de nombreuses huiles essentielles végétales parfumées et peut exposer à des risques de convulsion.
Les sirops à proscrire pour “60 millions” : Rhinatiol expectorant, Vicks et Medibronc.
avec l’obs