Mardi à l’Elysée, Brigitte Macron a accueilli chefs d’Etat et personnalités conviés à un déjeuner dans le cadre de One Planet Summit. La veille, Emmanuel et Brigitte Macron ont participé à un dîner, organisé par Michael Bloomberg à la veille du sommet.
Mardi, un déjeuner à l’Elysée a réuni plus de 160 chefs d’Etat, de gouvernement et de délégations ainsi que des personnalités dans le cadre du sommet pour le climat One Planet Summit, qui se tient toute la journée sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt. Les invités ont étaient accueillis dans la cour du palais présidentiel par le président de la République, puis sur le perron par Brigitte Macron. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim, les deux institutions co-organisatrices du sommet, étaient aux côtés de la Première dame.
Parmi les 164 participants au déjeuner, figuraient une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le Mexicain Enrique Pena Nieto, le roi du Maroc Mohammed VI, les présidents ivoirien, togolais, camerounais ou malgache, ainsi que le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane. Emmanuel Macron était également entouré par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, les chefs de gouvernement britannique Theresa May, espagnol Mariano Rajoy, néerlandais Mark Rutte et belge Charles Michel.
Emmanuel et Brigitte Macron au dîner Bloomberg, au Grand Palais
Si aucun membre de l’administration américaine n’était présent, plusieurs personnalités ont fait le déplacement des Etats-Unis, dont le milliardaire Bill Gates ou l’acteur Sean Penn.
La veille, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont participé à une réception donnée par Michael Bloomberg, au Grand Palais, à la veille de l’ouverture du One Planet Summit. Là aussi l’assistance était composée de chefs d’Etat –le Mexicain Enrique Peña Nieto, le Gabonais Ali Bongo–, de patrons –Pierre Gattaz, Xavier Niel, Delphine Arnault, Christian Déséglise–, de ministres –Nicolas Hulot, Bruno Le Maire, Brune Poirson–, de Bill Gates, John Kerry ou Pierre Moscovici.
Avec parismatch