Le Conseil du Coton et de l’Anacarde était l’invité d’honneur de la célébration du 20ème Anniversaire de l’Institut National du Cajou (INCAJU) du Mozambique à Maputo du 7 au 8 décembre 2017.
Les festivités ont été marquées par des panels autour du thème central de l’utilisation des intrants pour accroitre la production de l’anacarde au Mozambique.
La Côte d’Ivoire a été invitée à partager son espérance en matière d’organisation de la filière anacarde, qui lui a permis de doubler sa production en si peu de temps et de devenir le premier producteur mondial de noix de cajou. Revenant sur les motivations, le contenu et les résultats de la réforme engagée depuis l’accession de SEM Alassane OUATTARA à la magistrature suprême, Dr Adama COULIBALY, Directeur Général eu Conseil du Coton et de l’Anacarde a indiqué dans son intervention, qu’au delà des performances que peut enregistrer chaque pays, l’urgence est aujourd’hui à la coopération dans la mesure où il apparaît clairement que les enjeux et les problématiques sont les mêmes.
Aussi, a-t-il exhorté les représentants des structures présentes, notamment celles du Mozambique, de la Zambie et de la Tanzanie, à œuvrer auprès de leur Gouvernement pour l’adhésion de leur pays au Conseil International Consultatif du Cajou (CICC), créé en novembre 2016 et regroupant aujourd’hui 9 pays producteurs de noix de cajou, avec pour objectifs de mobiliser les pouvoirs publiques et fédérer toutes les énergies autour de la chaine des valeurs du cajou.
En marge des festivités, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a été reçu en audience par Monsieur José CONDUGUA ANTONIO PACHECO, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire du Mozambique. Cette audience a été l’occasion pour Dr Adama COULIBALY de transmettre les salutations de son homologue ivoirien Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY et de rassurer le premier Responsable de l’Agriculture du Mozambique que sa présence à ces festivités dénote de l’engagement des plus Hautes Autorités ivoiriennes à promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale dans tous les domaines. Pour ce qui est de l’anacarde, au delà de la coopération qui se renforce entre les deux pays, il importe aussi de l’inscrire dans un cadre qui s’étend à tous les pays intéressés par la question de l’anacarde, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou consommateurs, afin de définir des stratégies intégrées de développement durable de la filière. Il a en profité pour présenter le CICC à son hôte en précisant qu’à ce jour 9 pays ont adhérer à cette organisation internationale qui se veut à l’image de l’ICCO du Cacao.
Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Recevant les documents du CICC, le Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire a révélé l’importance du Coton et de l’Anacarde en tant que les deux spéculations dominantes de l’économie du Mozambique. Aussi, saluant les performances de la Côte d’Ivoire, a-t-il instruit ses deux Directeurs Généraux en charge du Coton et de l’Anacarde, de renforcer leur coopération avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Répondant à l’invitation à participer au 2ème Conseil des Ministres, instance de décision du CICC, qui aura lieu en fin mars 2018 au Bénin, il s’est engagé à travailler à l’adhésion de son pays à cette organisation dont il a reconnu la pertinence et l’opportunité de la création.
Selon Monsieur Ilidio Afonso José BANDE, Directeur Général de INCAJU et organisateur des festivités du 20ème anniversaire, le Mozambique, qui produit environ 100 000 tonnes de noix de cajou, ambitionne d’accroître à court terme sa production par la recherche et l’utilisation raisonnée des intrants. Le Mozambique transforme localement entre 30 et 50% de sa production de noix de cajou, mais est de plus en plus confronté à la problématique de l’approvisionnement de ses unités du fait de la hausse des prix des noix brutes à l’exportation.
Notons que le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde a profité de sa mission pour inviter les structures présentes à participer à la 3ème édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA), qui aura lieu en novembre 2018 à Abidjan. Il a également invité le Directeur Général en charge du Coton au Mozambique à participer à la 77ème Assemblée Plénière du Comité Consultatif International du Coton (CCIC/ICAC) qui aura lieu en décembre 2018 à Abidjan
Avec conseil coton anacarde