Organisée par l’Association Professionnelle des banques et des Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), la 4e édition des journées du banquier s’est achevée ce mardi 12 décembre à Abidjan. Pendant 48 heures les banquiers et le grand public ont échangé autour du thème «L’éducation financière, outil de lutte contre la pauvreté».
Le président de l’APBEFCI, Guy Koizan a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de cette édition 2017 qui a vu la participation de la vice-présidence de la Côte d’Ivoire, du ministère de l’Economie et des Finances et de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. “Une fois de plus nous avons montré que nous savons aller au delà de notre profession classique, nous savons ensemble penser avec la population le devenir de notre pays” a déclaré Guy Koizan, Directeur Général de Versus Bank. En effet, à travers la thématique relative à l’éducation financière, il s’agissait pour les banquiers d’encourager le recours aux services financiers, mieux faire comprendre les mécanismes financiers, mieux faire connaître les produits et services financiers, afin d’amener les populations à mieux décider.
Avant l’intervention de Guy Koizan, Jean-Louis Kouamé, Directeur Général de la BICICI a, au nom de ses pairs, rendu un vibrant hommage à feu Ange Koffy, ancien Président directeur général de la BICICI et ex président de l’Association Professionnelle des banques et des Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI). L’orateur est revenu sur le parcours exceptionnel de l’homme, tout en invitant la jeune génération à s’inspirer des actions de feu Ange Koffy. Né le 26 février 1939 à Abidjan Ange Koffy a gravi tous les échelons de la banque. Fondé de pouvoirs de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI, 1972-75), Sous-directeur à la BICICI (1976-80), Adjoint, puis directeur de la clientèle entreprises (1980-86), Directeur général adjoint de la BICICI (1986-98), Président directeur général de la BICICI ( janvier 1999).