Le cadre sectoriel de dialogue « gouvernance économique » a procédé, le mardi 12 décembre 2017 à Ouagadougou, à la validation de sa politique sectorielle de gouvernance économique sur la période 2017-2026. Ce document, qui se veut être un cadre d’orientation de l’action du Gouvernement dans le secteur de planification « gouvernance économique » vise une croissance économique forte, durable et inclusive à travers une transformation structurelle de l’économie à l’horizon 2026. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement, par ailleurs présidente du cadre sectorielle de dialogue « Gouvernance économique ».
L’atelier a regroupé outre les premières autorités du département et leurs proches collaborateurs, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, les représentants d’institutions nationales ainsi que les représentants des ministères sectoriels, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile. Le document de politique sectorielle a été soumis à leur appréciation afin de recueillir leurs contributions en vue de le finaliser.
Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement a, lors du propos introductif, salué la présence effective de l’ensemble des membres du cadre sectoriel. Elle a indiqué que l’élaboration de politique suivant chaque secteur de planification du développement est une directive du plan national de développement économique et social (PNDES) qui constitue le référentiel de développement du Burkina Faso.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social, le Gouvernement du Burkina Faso a défini 14 secteurs de planification. Chacun de ces secteurs de planification devrait adopter une politique sectorielle.
Contenu de la politique de gouvernance économique du Burkina Faso sur la période 2017-2026
Présenté par M. Phillippe ZANE de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles du MINEFID, le document de politique de gouvernance économique du Burkina Faso analyse dans un premier temps la situation du secteur de l’économie, définit par la suite un dispositif de mise en œuvre, de suivi évaluation et enfin évalue les risques. Ainsi donc il ressort de ce document, qu’en dépit du contexte politique et sécuritaire difficile, des progrès ont été réalisés dans le secteur de la gouvernance économique.
Toutefois, certaines faiblesses ont été relevées. Il s’agit notamment de l’insuffisance du budget alloué à la planification, l’insuffisance de financement pour le développement des pôles de croissances, la faible productivité de l’emploi, la lourdeur dans la passation et l’approbation des marchés publics, l’inadéquation entre les formations et le besoin des entreprises etc.
Pour pallier toutes ces insuffisances, le document préconise un certain nombre de mesures dont : (i) la mise en cohérence des instruments de planification du développement ; (ii) le renforcement du système national pour une production régulière et de qualités de données ; (iii) la mise en œuvre de réformes institutionnelles, organisationnelles et réglementaires en cohérence avec le cadre harmonisé des finances publiques ; (iv) l’adaptation des systèmes d’information des ministères à l’approche budget programmes ; (v) l’accroissement de la mobilisation des ressources pour le financement du développement ; (vi) la rationalisation des dépenses, la promotion de la transparence et la reddition des comptes ; (vii) la création d’emploi décent et la maîtrise des effectifs de la fonction publique et (viii) le renforcement du contrôle, la réduction significative des phénomènes de la fraude et de la corruption.
La mise en œuvre de cette politique sectorielle permettra de transformer structurellement l’économie du Burkina Faso. Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement, a donc saisi l’occasion pour exprimer toute la reconnaissance du Gouvernement à l’ensemble des acteurs du secteur pour la qualité de leur contribution à l’élaboration de la politique et pour leur engagement à accompagner le développement socioéconomique du Burkina Faso.
pmepmimagazine +225 22 00 32 72