Valéry Giscard d’Estaing dialoguant avec Nounours ou Jacques Chirac assistant à un spectacle de Chantal Goya… Voici ce qu’ont fait les prédécesseurs d’Emmanuel Macron pour leur première cérémonie de Noël à l’Elysée.
Mercredi après-midi, c’est Noël avant l’heure à l’Elysée. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte accueillent pour l’occasion plus de 500 enfants. Tous devaient assister à un concert des Kids United, suivi d’un goûter sans oublier la traditionnelle remise des cadeaux. Cette année, aux enfants du personnel de l’Elysée et à ceux de policiers, de gendarmes, de pompiers et de militaires morts ou blessés gravement en service – traditionnellement conviés à l’évènement – s’ajoutent des petits de l’association ELA. Ce sera pour le président Macron sa première cérémonie de Noël. Voici comment se sont déroulés les premiers arbres de Noël de quelques-uns de ses prédécesseurs.
18 décembre 1974. Giscard fait le show avec Nounours
A quelques jours du réveillon de Noël, Valéry et Anne-Aymone Giscard d’Estaing ont accueilli à l’Elysée 466 enfants des écoles de Paris et de Seine-Saint-Denis. Les bambins, âgés de 6 à 10 ans, ont assisté à un spectacle de clowns, de marionnettes et à un récital des Compagnons de la Chanson. Le célèbre Nounours a participé à la distribution des cadeaux, racontait à l’époque «Le Parisien Libéré». Le président de la République est alors apparu sur une scène installée dans le salon d’honneur du palais, pour une entrevue insolite avec la star de «Bonne nuit les petits». Le journal «France soir» a raconté ce face à face dans son édition du 20 décembre : «A la fin du spectacle, Gros Nounours (…) posa à son jeune auditoire une devinette : “Il n’est pas petit. Il est plutôt grand. Il a beaucoup de travail. Il a beaucoup de responsabilités. Qui est-ce?” “Monsieur Giscard d’Estaing”, crièrent d’un seul cœur les enfants. Le président de la République surgit alors aux côtés de Nounours dans l’encadrement de velours rouge» et tout deux discutèrent devant les enfants. Valéry Giscard d’Estaing a aussi expliqué qu’il avait été représenté en Père Noel avec l’un de ses filles sur des affiches publicitaires : «Hélas! Je ne suis pas le Père Noël, a répondu le chef de l’Etat. Si je l’étais, j’aurais un plus beau costume et je serais connu dans le monde entier».
16 décembre 1981. Annie Cordy à l’Elysée
Pour le premier de leurs quatorze Noëls à l’Elysée, François Mitterrand et son épouse Danielle ont convié le 16 décembre 1981 près de 500 enfants à l’Elysée. Il y avait, comme il est de tradition, les enfants du personnel de l’Elysée et des collaborateurs du président, puis des élèves de tous les arrondissements de Paris, ainsi que d’autres des villes de Saint-Dié (Vosges), Nantes, Aubervilliers et Beaumont-en-Lomagne (Tarn-et-Garonne). Le couple présidentiel avait également invité «une classe de l’école de la rue Delambre, à Paris, dont de nombreux élèves avaient envoyé des dessins et des lettres au président au lendemain du 10 mai. Quelques-unes de ces lettres étaient affichées, au milieu de dessins d’enfants, sur des panneaux disposés à l’entrée de la salle des fêtes», expliquait «Le Monde» dans son édition du 18 décembre 1981.
La chanteuse Annie Cordy et le danseur étoile Patrick Dupont ont assuré le show. Les clowns Barios, l’orchestre d’enfants du conservatoire de Boulogne-Billancourt et les champions de France de gymnastique ont aussi participé au spectacle. Petite particularité sous Mitterrand, qui voulait une fête destinée «à tous les enfants de France», le spectacle est jusqu’en 1985 diffusé à la télévision aux alentours de Noël, à un horaire destiné aux enfants, indique «Presidenscope». «L’émission est parfois même assortie de séquences ad hoc dévoilant les coulisses de l’Élysée ou exhibant un François Mitterrand se faisant interviewer par des enfants. Ce système prend fin avec la cohabitation, en 1986, poursuit le site qui décrypte la communication télévisée des présidents de la Ve République. À partir de cette date, seul un sujet au journal télévisé rend compte de cette tradition, que le président Mitterrand respectera jusqu’à la fin de son mandat.»
Les enfants rebaptisent “Chichi” le panda de Chantal Goya
20 Décembre 1995. Chantal Goya et son panda «Chichi» ambiancent l’Elysée
Pour le premier Noël à l’Elysée de l’ère Chirac, c’est Chantal Goyal qui était à l’honneur. Ce jour-là, Jacques et Bernadette Chirac ont reçu 541 enfants, de 6 à 10 ans, venus de toute la France, de Paris à Saint-Jean-du-Bruel (Aveyron), en passant par la Corrèze. Il y avait également des enfants de villages guadeloupéens touchés par des cyclones et des petits handicapés de l’hôpital de Garches. Vêtue d’une robe rose en dentelle, Chantal Goya a chanté ses classiques «Les Petits lapins», «Le Chat botté», «Petit papa Noël». «Venue avec Pandi-Panda, la grosse peluche qui allait l’accompagner sur scène, elle a demandé comment l’appeler. Les enfants ont répondu : «Chichi», a raconté «Libération» le 21 décembre 1995. Puis il y a eu un numéro de singes, de chiens, et une adaptation d’”Alice au pays des merveilles”. Un peu longuet pour certains. Bernadette a même dû se lever pour aller calmer quelques enfants», poursuivait le quotidien. «Jacques Chirac, tout sourire, a plaisanté avec ses voisins de droite et de derrière. Puis le couple présidentiel a distribué les cadeaux aux enfants ».
19 décembre 2007. Un président sans Première dame et avec Astérix
Le 19 décembre 2007, Nicolas Sarkozy, qui avait rencontré Carla Bruni quelques temps auparavant, a assisté en célibataire à son premier arbre de Noël à l’Elysée. Il avait convié pour l’occasion les stars du film «Astérix aux Jeux Olympiques», parmi lesquelles Adriana Karembeu, Vanessa Hessler, Benoît Poelvoorde, les réalisateurs Frédéric Forestier et Thomas Langmann sans oublier Albert Uderzo, papa du héros gaulois. Les enfants ont pu découvrir le film, projeté au cinéma Gaumont-Marignan, un mois avant sa sortie.
15 décembre 2012 . Un Noël discret avec Lorie
Ce mercredi 15 décembre 2012, premier Noël à l’Elysée du quinquennat Hollande, 600 enfants sont reçus à l’Elysée par le chef de l’Etat et sa compagne Valérie Trierweiler. Outre les enfants du personnel de l’Elysée, des natifs de Corrèze et de Tulle et d’autres de l’association ELA sont conviés. C’est la chanteuse Lorie qui a eu pour mission de distraire ce jeune public avec son tube «Je serai ta meilleure amie». Des clowns, des danseurs et une chorale ont complété le spectacle. Cet arbre de Noël de l’Elysée était plutôt discret et économe, précisait à l’époque une journaliste de l’AFP. Econome car le coût avait été divisé de moitié par rapport au Noël précédent, chiffré à 300 000 euros. Discret car cette année-là, rappelle «Le Point» il n’a pas donné lieu à des photos comme il est de coutume, en raison de l’actualité tragique et la tuerie de l’école primaire de Newtown aux Etats-Unis qui, la veille, avait fait près de 30 morts dont de nombreux enfants.
Avec parismatch