En marge de l’ouverture de la réunion des experts, préparant le Conseil Extraordinaire des ministres de la CEEAC en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le ministre gabonais de tutelle, Yves Fernand MANFOUMBI, et ses homologues de Sao Tomé & Principe, du Tchad et de la République centrafricaine ont effectué, ce 12 décembre 2017, une visite de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok.
Cette visite a constitué une occasion pour l’Administrateur général de la ZES de Nkok, Gabriel NTOUGOU, de présenter aux ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) la vision du développement qui anime la ZES de Nkok, tirée de la stratégie nationale d’industrialisation (SNI) impulsée par les autorités gabonaises, en tête desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Ali BONGO ONDIMBA.
De cette présentation, il ressort qu’en cinq ans d’existence, la ZES de Nkok est, de nos jours, un catalyseur d’industrialisation et de diversification économique au Gabon.
Née d’un partenariat Public-Privé entre l’Etat gabonais et la Société Singapourienne Olam International, la ZES de Nkok est actuellement dans sa phase opérationnelle, avec 73 entreprises exportatrices de produits transformés.
La ZERP de Nkok qui s’étend sur 1126 hectares et est autonome en eau et en électricité avec deux réservoirs d’eau d’une capacité de 6 millions de mètres cube, huit forages, une centrale électrique de 70 MW. La zone abrite un guichet unique constitué de 17 administrations publiques sous tutelle de l’autorité administrative, qui accompagnent les opérateurs de la zone dans leurs démarches administratives sur place.
La ZES de Nkok offre aux opérateurs économiques plusieurs avantages fiscalo-douaniers, parmi lesquels : 0% d’impôt sur les sociétés (IS) et 0% de droits de douanes pendant les dix premières années ; 0% d’impôt sur les dividendes ; 0% d’impôt sur un foncier disponible.
Des questions ont naturellement été formulées par les ministres au terme de cette présentation. Les interrogations portaient essentiellement sur le nombre d’emplois crées, le montant global de l’investissement directs étrangers (IDE) attirés dans la zone à ce jour. Y répondant, l’Administrateur de la zone, a laissé entendre que la zone compte aujourd’hui 2130 emplois directs crées avec 1,5 milliards de dollars d’investissement direct étrangers captés au sein de la zone.
Enfin, pour illustrer le caractère opérationnel de la Zone, les ministres de la CEEAC ont été invités à visiter ses infrastructures, ainsi que ses usines en production.
Au terme des échanges et de la visite du site, le ministre de l’Agriculture de Sao Tomé & Principe a indiqué que la ZES de Nkok est « un cas d’école » dont les pays de la sous-région devraient s’inspirer. Des opportunités d’affaires ont également fait l’objet des échanges.