La FAO et le Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole (CEMA) ont signé un accord partenariat pour promouvoir une utilisation plus large de la mécanisation agricole durable dans les pays en développement.
Les deux organisations travailleront ensemble pour gérer et diffuser les connaissances sur les approches durables de la mécanisation agricole. Ils vont également développer conjointement des programmes techniques pour soutenir l’innovation dans la mécanisation et faciliter la mise en œuvre d’initiatives de mécanisation durable au niveau du terrain. Elle portera sur la mécanisation de l’agriculture mais aussi de la chaîne post-production.
Le partenariat FAO-CEMA se concentrera sur le renforcement des capacités en Afrique, où la force humaine reste la source d’énergie la plus importante pour les petits agriculteurs. Ainsi, en Afrique sub-saharienne, les humains fournissent 65 % la puissance nécessaire pour la préparation de la terre par rapport à 40% en Asie de l’Est, 30 % en Asie du Sud et 25% en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Avec Commodafrica