Le délégué régional, Kouadio Kouamé, qui a fait le bilan des trois années de la réforme de la filière café-cacao, a expliqué aux producteurs les attitudes à adopter en cas de découverte du swollen shoot, cette maladie cacaoyère qui détruit complètement, en trois ans, toute plantation attaquée.
Coopérative: Du matériel agricole pour la COOPAC
La coopérative agricole de la Comoé (Coopac) d’Aboisso-Comoé, localité située à environ 70 km d’Alépé, a été désignée lors des récentes Journées nationales du cacao à Yamoussoukro, meilleure coopérative de la région d’Abidjan.
Pour la féliciter et surtout l’encourager pour cette performance, la délégation régionale d’Abidjan du Conseil café-cacao dont elle dépend, a remis à son président du conseil d’administration, Abolé Aboa, du matériel agricole. Il s’agit de cinq atomiseurs, huit cacaobithers pour l’écabossage, cinq serpettes pour la cueillette et promis un chèque de 1 million de Fcfa.
La cérémonie s’est déroulée, ce mardi 20 octobre, dans la cour de la préfecture, à l’occasion du lancement de la campagne du cacao dans le département d’Alépé.
Le délégué régional, Kouadio Kouamé, qui a fait le bilan des trois années de la réforme de la filière café-cacao, a expliqué aux producteurs les attitudes à adopter en cas de découverte du swollen shoot, cette maladie cacaoyère qui détruit complètement, en trois ans, toute plantation attaquée. A savoir, nettoyer à l’eau de javel la machette utilisée dans la plantation infectée, ne pas transporter les bois secs du cacaoyer pour en faire des bois de chauffe, etc.
Dans la sous-préfecture d’Aboisso-Comoé, a-t-il poursuivi, 13 ha de cacaoyers attaqués par cette maladie surnommée ‘’le sida‘’ du cacao ont été déjà détruits. Pour préserver la qualité du cacao, il a conseillé l’utilisation des sacs jutes.
Le préfet du département, Aminata Diaby, a, pour sa part, exhorté tous les acteurs du secteur à faire en sorte que cette campagne soit une réussite. Elle a exprimé sa gratitude au Conseil café-cacao qui a annoncé la réhabilitation de 64 km de route.
Avec FratMat