Le site de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo a abrité, le samedi 9 décembre 2017, la cérémonie de remise officielle de diplômes aux auditeurs de la 9e promotion en management et commerce de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Jean Moulin Lyon3 de France. La trentaine de récipiendaires ont choisi comme parrain, le PCA de Coris Bank international, Idrissa Nassa et ont pour nom de baptême «Défis et leadership».
Les auditeurs de la 9e promotion «Défis et leadership» en management et commerce viennent de recevoir leurs diplômes. Ils sont de la 9epromotion formée à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Jean Moulin Lyon3 de France.La cérémonie de remise officielle des parchemins a eu lieu, le samedi 9 décembre 2017, dans l’enceinte de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Elle a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga. La trentaine de nouveaux diplômés en master ont choisi comme parrain, le Président du conseil d’administration (PCA) de Coris Bank International (CBI), Idrissa Nassa.
Dans son discours, le ministre Alkassoum Maïga a salué le partenariat entre l’IAE Lyon3 et l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo, né depuis 13 ans. Pour le ministre, les nouveaux diplômés font la fierté de l’Université Ouaga1 Pr Joseph KI-Zerbo. «Vous êtes une promotion d’excellence», s’est-il réjoui.
Pour sa part, le représentant de l’Université Jean Moulin Lyon3, Pr Jean-Jacques Friedrich, a expliqué que la formation de la 9e promotion a démarré en septembre 2016. Selon M. Friedrich, par ailleurs professeur d’économie et gestion à IAE-Université Jean Moulin Lyon3, il y a eu au départ, une centaine de candidatures. Ensuite, une sélection sur dossiers a été opéré, puis une autre sélection à l’issue d’un entretien individuel, avant de retenir finalement, à peu près 35 étudiants. Il a également renseigné que les enseignements se sont déroulés tout au long de l’année et que les cours du master se tiennent les soirs et durant les week-ends.
Le DG de Coris Bank parmi les lauréats
Le major de la promotion est une personnalité bien connu du secteur bancaire burkinabè. Il s’agit du Directeur général de Coris Bank International (CBI), Diakarya Ouattara. A l’issue de la cérémonie de remise de diplôme, celui-ci a brièvement décrit les conditions d’étude. «Les conditions d’étude ont été parfois difficiles car il fallait finir souvent les cours très tardivement, vers 23 heures. Aujourd’hui c’est un sentiment de joie qui nous anime», s’est exprimé M. Ouattara. Et de préciser qu’il y a eu une bonne cohésion dans le groupe. Toute chose qui selon lui, ont permis d’étudier dans une ambiance positivement appréciable.
De l’avis de Diakarya Ouattara, le choix porté sur le PCA de Coris Bank international pour le parrainage de la sortie de promotion est une très bonne chose. «Il faut reconnaître que M. Nassa est un parrain de très haut niveau, de prestige», a-t-il argumenté. Et de faire remarquer que nonobstant ses activités professionnelles, le parrain a tenu à être présent physiquement à la cérémonie de remise de diplômes. Le DG de CBI affirme avoir reçu le soutien du PCA tout au long du parcours de la formation.
De son côté, le parrain Idrissa Nassa a demandé à ses filleuls de bien appliquer ce qu’ils ont appris. Il leur a surtout demandé de cultiver dans les postes respectifs, des qualités humaines et de rigueur professionnelle, afin d’être performants et être des exemples.
L’Université Jean Moulin Lyon3 compte de nos jours 25.000 étudiants. Elle renferme plusieurs composantes dont l’Institut d’administration des entreprises (IAE) qui prend en compte les étudiants de Bac + 5 jusqu’au Bac + 8.
Le partenariat entre l’IAE et l’Université Ouaga1 Joseph Ki-Zerbo est né en 2004.
Avec ecodufaso