Mais, dans le cadre du partenariat avec le pays, Jean François Valette observe des résultats tangibles. Et il souligne que l’Union a décaissé 400,4 millions d’euro, soit près de 262 milliards F cfa, à l’égard du pays, dans le cadre du programme indicatif national 10e Fed (2011-2014). Pour le 11e Fed 2015-2020, elle prévoit un décaissement de 178,8 milliards F cfa.
Vieux de 57 ans, l’union européenne veut consolider le partenariat qui le lie avec la Côte d’Ivoire, afin d’aller vers le développement. Mais pour mieux cerner les contours de cette collaboration, elle a organisé une conférence de presse pour présenter les appuis financiers pour les projets déjà mis en œuvre et ceux en cours de financement en Côte d’Ivoire. C’était ce mardi 17 février, à son siège, à Abidjan-Plateau.
L’ambassadeur et chef de délégation de l’Union européenne en Côte d’ivoire, jean François Valette a par ailleurs indiqué que cette rencontre s’inscrivait surtout dans un contexte émaillé par une certaine instabilité (les attentats de Boko Haram) en Afrique de l’Ouest et centrale et aussi par la récente crise sécuritaire déclenché par des groupes « Djihadistes » en France. Raison pour laquelle il a exhorté ses partenaires à « penser » à cette situation laquelle est confrontée et l’Union européenne et la sous-région, notamment la Côte d’Ivoire.
Mais, dans le cadre du partenariat avec le pays, Jean François Valette observe des résultats tangibles. Et il souligne que l’Union a décaissé 400,4 millions d’euro, soit près de 262 milliards F cfa, à l’égard du pays, dans le cadre du programme indicatif national 10e Fed (2011-2014). Pour le 11e Fed 2015-2020, elle prévoit un décaissement de 178,8 milliards F cfa.
Faisant le bilan des projets mises en œuvres depuis 2011, Geza Strammer chef de la coopération de la délégation de l’Ue, fait remarquer qu’il y a entre autres le ménagement dans le programme d’appui budgétaire à la restauration des services de l’Etat à hauteur de 94,3 milliards Fcfa, le projet de sauvegarde du patrimoine routier en Côte d’Ivoire pour un montant de 70 millions d’euros, des mesures d’accompagnement dans la filière banane pour 45,8 milliards Fcfa, le programme d’appui à la gouvernance (7,2 milliards Fcfa), le projet d’appui au commerce et à l’intégration régionale (10,4 milliards F cfa) etc . Mais tous cela avoisine en réalité, selon lui, un coût de 270 milliards F cfa et est octroyé sous forme de dons.
A en croire M.Strammer, un financement additionnel de 178,8 milliards F cfa est prévu pour 2015-2020. Ce financement concerne le secteur le renforcement de l’Etat et la consolidation de la paix (40 milliards F cfa), l’agriculture (40 milliards F cfa), l’énergie (91 milliards F cfa). L’exécution de ce projet concerne secteur de l’énergie et de l’électricité avec la fourniture en électricité, l’extension des du réseau électrique dans certaines région, la réhabilitation du réseau d’éclairage public etc.
Contrairement au 11e Fed, le 10e Fed a été en hausse, « elle a bénéficié d’un financement extraordinaire » note. Expliquant l’augmentation du montant du 10 e Fed, Jean François Villette a d’abord révélé : « en 11 ans l’Ue a mis à la disposition de la Côte d’ivoire 700 milliard F cfa, en terme de dons, ce qui est énorme. Il faut dire que depuis 2011 le gouvernement avait à cœur de faire tourner les services de l’Etat. Ce qui est aujourd’hui effectif grâce aussi à notre contribution. Cela a l’air de rien mais ce sont des choses qui coûtent beaucoup et sont très complexe. ça ne se fait pas un seul jour, parce qu’il faut former des gens les pays, obtenir des équipements de base. Il a fallu investir énormément tant dans la santé, la justice l’assainissement en eau potable. Nous pensons qu’il y a eu réussite puisque les commissariats et les postes de sécurité par exemple ont repris leur fonctionnement ».
Pour les projets à venir l’institution européenne tient aux questions du foncier rural et à l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la création de la Cour des comptes, la création d’un centre de traitement pour la Maladie à virus Ebola au Chu de Treichville. Un appui à la société civile et le redressement du secteur électrique sont aussi prévus dans le nouveau agenda de L’Union européenne.