Pour cela, l’Association nationale des producteurs de Café et de Cacao de Côte d’Ivoire ont souhaité dire vivement merci pour ce geste visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. La cérémonie initialement prévue le 17 octobre 2015, s’est transformé en conclave auquel la presse n’a pas été conviée.
Célébration du nouveau prix du cacao: l’AG de l’Anaproci reportée
Plusieurs délégués de l’Association nationale des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci) étaient, le 16 octobre 2015, à Yamoussoukro pour marquer leur reconnaissance au Chef de l’Etat.
Réunis en Assemblée générale, le 16 octobre 2015, dans la capitale politique ivoirienne, les délégués de ladite association au nombre de 250 ont voulu témoigner leur gratitude au Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la hausse exceptionnelle du prix d’achat bord champ du cacao.
Il y a quelques semaines (1er octobre), le Chef de l’Etat avait, en effet, annoncé la hausse du prix d’achat bord champ du Kg de fèves de cacao à 1000 Fcfa, pour la campagne 2015-2016.
Pour cela, l’Association nationale des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire a souhaité dire vivement merci pour ce geste visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. La cérémonie initialement prévue le 17 octobre 2015, s’est transformé en conclave auquel la presse n’a pas été conviée.
« Je suis resté éveillé jusqu’à ce jour pour faire retourner les cars de producteurs qui continuaient d’affluer jusqu’à 12h Gmt », a déclaré Boti Bi Zoua à la presse après leur conclave. Visiblement satisfait de la mobilisation, il renchérit: « Ce n’est que partie remise, la fête populaire que nous comptions organiser à l’endroit du Chef de l’État se fera en temps voulu ».
De ce fait, vu la grande affluence des délégués des producteurs présents qui ont veillé, l’assemblée générale a donc décidé que la déclaration de reconnaissance se fasse absolument.
Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2015, le Conseil du café cacao (Ccc) avait annoncé, à travers les médias, ne pas être concerné par cette initiative. Car, le Président de la République avait déjà été remercié lors de la journée nationale du cacao qui a coïncidé avec le lancement de la nouvelle campagne 2015-2016.
Mais du Côté de l’Anaproci, l’on s’interroge encore sur la décision du Ccc que certains qualifient “d’acte de sabotage”.
Avec FratMat