Mis au point par l’institut médical américain Howard Hughes, VirScan détecte les infections présentes et passées d’une personne. Ce test sanguin peut être effectué pour seulement 25 dollars.
Un historique de vos infections plus précis que votre carnet de santé? VirScan promet, grâce à l’analyse d’une seule goutte de sang, de déterminer toutes les infections, passées et présentes, d’un individu. Mis au point par l’Institut médical américain Howard Hughes (HHMI), ce test peut être réalisé pour 25 dollars seulement, soit près de 23 euros. Présenté par la revue Science, il pourrait constituer une option alternative efficace aux tests actuels de dépistage.
Pour établir cet historique, le test cherche dans le sang des anticorps contre les 206 espèces de virus connus pour avoir infecté les humains. En moyenne, chaque individu a des anticorps révélant la présence passée ou présente de dix souches virales différentes.
De fait, le système immunitaire accroît la production de nouveaux anticorps pour se défendre contre des virus rencontrés pour la première fois. Il continue à le faire pendant des années voire des décennies après la fin de l’infection de l’organisme. Le test recense donc l’ensemble des anticorps produits par le système immunitaire. A l’heure actuelle, les tests de dépistage ne peuvent détecter un virus seulement un par un.
Un test déjà utilisé aux Etats-Unis et en Afrique du Sud
Pour développer ce nouveau test, ses créateurs ont synthétisé plus de 93 000 morceaux d’ADN. Ils ont inséré ces fragments d’ADN dans des virus qui n’infectent que des bactéries. Ces virus sont appelés bactériophages.
Pour vérifier leur méthode, les chercheurs l’ont testée pour analyser des échantillons de sang de malades dont l’infection par le VIH, le virus responsable du sida, ou par celui de l’hépatite C, était connue. “Cela a vraiment bien marché… avec une sensibilité à chaque signature virale dans le sang de 95 à 100% et sans aucun faux-positif”, explique Stephen Elledge chercheur à l’Institut. VirScan a été déjà été utilisé pour analyser le sang de 569 personnes aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Thaïlande et au Pérou.
MAXWELL / Source : lexpress