Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a présidé, ce lundi 04 décembre 2017, au Sofitel Abidjan Hôte Ivoire, la cérémonie d’ouverture de la 19e Édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA 2017) sous le thème « Afrique: Accélérer la fin du SIDA et de la tuberculose par l’innovation ».
Lors de son allocution, le Chef de l’État s’est félicité que, pendant cinq jours, Abidjan soit le carrefour mondial et régional de ce rassemblement scientifique de haut niveau, 20 ans après celui qu’elle a abrité en 1997.
Il a rappelé les nombreux efforts consentis par le Gouvernement ivoirien dans la lutte contre le VIH/SIDA, et fait part de sa décision de porter la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire à 21 milliards de FCFA (soit 38 millions de dollars) de 2018 à 2020, avec l’ambition d’infléchir la prévalence à 1% d’ici 2020. La réalisation de ce défi majeur exige, selon lui, la solidarité et le financement soutenu et concerté des partenaires, dans la prévention de nouvelles infections, particulièrement chez les populations vulnérables que sont les jeunes et les adolescents.