Quelques heures après son arrivée en terre tchadienne, le Président soudanais Oumar Hassan Ahmat El-Béchir et son homologue IDRISS DEBY ITNO ont eu, un entretien axé sur la coopération bilatérale. L’entrevue a duré presque deux heures.
Les entrevues entre le Président de la République IDRISS DEBY ITNO et son homologue soudanais sont empreintes de touches chaleur particulières dont seuls, les deux les deux Chefs d’Etat saventl’extérioriser. La Preuve, ils ont échangé trois fois en cette journée du 01 décembre 2017. La première entrevue au salon d’honneur de l’aéroport international Hassan Djamouss, la deuxième plus brève au palais présidentiel et enfin, la troisième de trois heures toujours au palais de la République.
IDRISS DEBY ITNO et Oumar Hassan Ahmat El-Béchir ont fait le tour d’horizon des questions relatives à la coopération bilatérale. La forte délégation qui accompagne le Chef de l’Etat soudanais explique aisément que les deux pays ont beaucoup de choses en commun à discuter. Les deux dirigeants ont surtout donné aux relations déjà exemplaires entre N’Djaména et Khartoum, un coup de fouet pour les magnifier encore davantage.
La paix et la sécurité constituent les vecteurs de tout développement. Et c’est fort de cette conviction que les Présidents IDRISS DEBY ITNO et Oumar Hassan El Béchir fédèrent leurs actions pour la stabilité dans leurs pays. La force mixte Tchad-Soudan née de la volonté de deux Chefs d’Etat de sécuriser leurs frontières communes est en la matérialisation concrète. Ces sujets abordés à l’aéroport seront approfondis au cours d’un entretien de trois heures entre les deux hommes d’Etat. Les deux Chefs d’Etat ont convenu de tenir à Khartoum la prochaine réunion de la commission mixte de coopération pour évaluer et accélérer la mise en œuvre des différents accords conclus entre les deux pays.
Autre fait marquant, la présence du Chef de l’Etat soudanais à N’Djaména est le reflet de la contribution inestimable de son frère et ami IDRISS DEBY ITNO en faveur de la paix dans son pays. L’on se souvient qu’au fort moment de la crise au Darfour, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO s’était investi personnellement pour le retour de la paix. Elle s’est concrétisée par la tenue à Am-Djaras au Tchad, en mars 2014, du deuxième forum sur la paix, la sécurité et le développement au Darfour. A l’issue de cette rencontre, une paix de braves a été scellée entre les frères ennemis soudanais.