Un imposant défilé militaire commémorant le 27ème anniversaire de la journée de la Liberté et de la Démocratie a lieu ce vendredi, 01 décembre 2017, à la place de la Nation.
Le superbe défilé militaire pédestre et aérien a duré une heure. Il s’est déroulé sous le regard attentif du Président de la République IDRISS DEBY ITNO, de la Première Dame HINDA DEBY ITNO et de l’hôte de marque des festivités marquant le 27ème anniversaire de la journée de la Liberté et de la Démocratie, le Président soudanais Oumar Hassan Ahmat El-Béchir. Ce défilé militaire est mené d’une main de maître par le Commandant des troupes, le chef de bataillon Apollinaire Toriaïra.
Tout a commencé par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Le Chef de l’Etat s’est incliné au pied du mémorial érigé à la mémoire des martyrs. Il a, à travers ce geste symbolique, immortalisé tous ceux qui se sont sacrifiés pour la défense de la patrie et des institutions républicaines.
L’honneur échoit ensuite à l’armée de l’Air tchadienne qui a impressionné le public par un magistral défilé aérien. Des slaves d’applaudissements ont accompagné ces exploits des pilotes Tchadiens. Ce défilé aérien est suivi aussitôt par celui de différents détachements de l’Armée Nationale Tchadienne. Les éléments de la Direction générale des services de sécurité des instituions de l’Etat (DGSSIE) et de la Garde nomade ont particulièrement forcé l’admiration de l’assistance par leur défilé appelé communément « commando ».
Sur la tribune officielle l’on a noté la présence du Premier Ministre Pahimi Padacké Albert, des membres du gouvernement, des présidents de grandes institutions de la République, des députés, des diplomates accrédités au Tchad, un ancien Chef d’Etat et plusieurs autres invités de marque. C’est une véritable fête nationale multicolore qui a lieu ce 01 décembre, à la place de Nation. Elle a drainé un nombre impressionnant de personnes.
Pmepmimagazine +225 22 00 32 72