Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, de retour de Côte d’Ivoire où il a participé jusqu’à jeudi au 5è sommet Union Africaine-Union européenne, a déclaré à la radiotélévision publique (CRTV) que toutes les dispositions sont prises pour mettre en déroute les sécessionnistes anglophones du Southern Cameroons Ambazonia consortium united front (SCACUF) qui ont tué en l’espace d’un mois, dix soldats des forces loyalistes.
« Je pense que les choses sont désormais parfaitement claires pour tout le monde : le Cameroun est victime des attaques à répétition de bandes de terroristes se réclamant d’un mouvement sécessionniste.
Face à ces actes d’agression, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national », a précisé le président camerounais.
Avant de promettre d’en découdre avec ces hors la loi, Paul Biya a d’abord présenté ses condoléances aux familles dont des proches sont tombés pour la défense de la patrie.
« J’ai appris avec émotion l’assassinat de quatre militaires camerounais et de deux policiers dans le Sud-Ouest de notre pays.
Suite à la disparition de ces six valeureux militaires et policiers, je voudrais présenter mes condoléances aux familles éprouvées ainsi qu’à nos vaillantes forces de défense et de sécurité ».
Depuis un an, les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest anglophones dont des ressortissants accusent les francophones, largement majoritaires, de vouloir les « coloniser », sont secouées par des contestations sociales suite à une grève corporatiste des avocats et des enseignants qui s’est vite transformée en revendications politiques.
Ces derniers jours, des bandes armées se réclamant du groupe séparatiste ont multiplié la destruction d’édifices publics tandis que des forces de l’ordre sont régulièrement attaquées, dix entre elles ayant été assassinées en l’espace d’un mois.
Avec cameroun24