La contrebande et la contrefaçon constituent un vrai fléau pour l’économie camerounaise avec en moyenne des pertes estimées à plus de 100 milliards de francs CFA, a appris APA vendredi auprès du ministère des Finances (MINFI).
Des statistiques du gouvernement qui corroborent ceux des investisseurs, en l’occurrence le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) qui a attribué la faillite de plusieurs entreprises locales à ces fléaux.
La contrebande et le contrefaçon touchent tous les secteurs de l’économie, notamment des produits de grande consommation : boissons, ciment, sucre, poulet congelé, cosmétiques, cigarettes, tissus, médicaments, emballages plastiques non biodégradables, etc.
Les entrepreneurs locaux déplorent le fait que le marché local soit inondé de produits frauduleux et demandent à l’Etat d’agir pour protéger les nationaux. Malgré des opérations « coup de poing » régulièrement orchestrées par les autorités pour endiguer ces maux, la situation reste inquiétante.
Le ministère du Commerce, à travers la Brigade de contrôle et de répression de la fraude et ses démembrements locaux, procède souvent à des saisies de divers produits soit contrefaits, soit issus de la contrebande sans oublier d’autres administrations à l’instar de la douane qui a lancé l’opération Halte au commerce illicite « HALCOMI ».
Avec cameroun24