L’objectif visé en organisant cet événement est, selon Christiane Pelchade, directrice-résidente du Ndi, de faire comprendre aux jeunes que les élections, en plus d’être une étape importante de la vie démocratique d’un pays, doivent aussi être des moments de réjouissance entre les citoyens.
Élections: Les étudiants s’engagent à œuvrer pour la non-violence
Les apprenants de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont été invités à œuvrer pour un déroulement pacifique du processus électoral. En effet, à la faveur d’un concert gratuit offert par le National democratic institute (Ndi), en collaboration avec le National endowment for democracy (Nde) et l’Usaid, les étudiants se sont retrouvés, le 16 octobre, au stade de leur campus pour communier autour des idéaux de paix.
L’objectif visé en organisant cet événement est, selon Christiane Pelchade, directrice-résidente du Ndi, de faire comprendre aux jeunes que les élections, en plus d’être une étape importante de la vie démocratique d’un pays, doivent aussi être des moments de réjouissance entre les citoyens. D’où le slogan « C’est dans ‘’enjaillement’’ que je vote ».
La tolérance et le respect de la différence sont, entre autres, les valeurs cardinales qu’elle a invité les étudiants de Cocody à adopter pendant toute la période électorale et même après celle-ci.
L’artiste ivoirien « Le Magnific » a apporté une touche comique à cet évènement. Il a, avec une bonne dose d’humour, appelé les jeunes présents à être des ambassadeurs de la non-violence au sein de l’université et partout où ils seront. « Les candidats proposent des projets de bonheur pour nous. Donc c’est stupide que nous, les concernés, cherchions à nous nuire les uns aux autres », lancera-t-il au cours de sa prestation.
Il faut rappeler que la campagne de sensibilisation en faveur d’élections pacifiques dénommée « C’est dans ‘’enjaillement’’ que je vote » aura lieu sur toute l’étendue du territoire ivoirien.