Toutefois, le chef du gouvernement a indiqué que ce financement ne devrait pas permettre de financer directement des projets porteurs, mais servir de levier pour mobiliser des ressources disponibles pour le financement de l’économie.
Perspectives économiques: La Côte d’Ivoire vers une croissance à deux chiffres?
Lors de l’ouverture de la tribune « Face au Patronat » initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire à l’intention des candidats à l’élection présidentielle 2015, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a souligné que la Côte d’Ivoire bénéficiera de 350 milliards F cfa de la part du programme 2016 de l’Association international de développement ou Ida 2016. Une mesure qui a été décidée à Lima (Perou) à l’occasion des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale (Fmi).
Toutefois, le chef du gouvernement a indiqué que ce financement ne devrait pas permettre de financer directement des projets porteurs, mais servir de levier pour mobiliser des ressources disponibles pour le financement de l’économie. Ce qui pourrait certainement amener le pays à se tourner vers le marché international pour des prochaines levées de fonds.
Cet éventuel énième euro bond permettrait de mobiliser des ressources pour le deuxième Plan national de développement (Pnd 2016-2020) estimé à près de 29000 milliards de Fcfa, soit plus du double du premier.Or, selon le Président de la République Alassane Ouattara la réussite de cette nouvelle mobilisation pourrait aboutir à une croissance à deux chiffres pour la Côte d’Ivoire.
Une ambition qui pourrait se concrétiser, vu le récent passage de la mission du Fmi en Côte d’Ivoire, conduite par Michel Lazard, qui a annoncé des perspectives favorables selon l’amélioration de plusieurs indicateurs (le remboursement de la dette intérieure, les réformes du Ding business, les efforts dans le domaine de l’énergie et l’accès à l’eau potable etc).
En outre l’année 2016 s’annonce sur de bons rails. En témoigne l’engagement pris par la Société financière internationale (850 milliards Fcfa), sur la période 2016-2019, dans le cadre de financement de projets, en particulier les partenariats publics-privés et les Build, Operate and Transfer (Bot).
Aussi, la prochaine visite de la responsable de l’Agence multilatérale de garantie (Miga) Keiko Honda en début 2016 pour entamer le renforcement de leur intervention dans le domaine infra structurel. Tout comme la probable implantation de la Banque d’investissement européenne cette même année, devraient contribuer à consolider la coopération économique avec le pays.
Pour le Chef de l’Etat, toutes ces initiatives permettront sûrement d’atteindre le niveau de développement des pays comme la Corée qui a pris une longueur d’avance sur la Côte d’Ivoire, alors qu’elles étaient au même niveau économique dans les années 60. Il a révélé que la Côte d’Ivoire a déjà atteint le niveau économique du Ghana qu’elle dépassera sûrement en 2016.
Avec FratMat