La création d’une startup est souvent freinée par le manque de financement. Plusieurs moyens permettent de trouver les fonds nécessaires au démarrage de votre société.
Si une société saine doit en principe être financée par les revenus tirés de ses ventes et de ses clients, au démarrage, un grand nombre de startups ont besoin d’un coup de pouce financier. Outre la levée de fonds, plusieurs solutions vous aideront à développer votre business. Zoom sur cinq astuces pour financer votre startup.
-
Piochez dans vos économies personnelles
Si vous avez pu épargner ces dernières années, vous pourrez utiliser cet argent pour financer votre société. Cet apport personnel est le moyen de financement le plus sécurisé puisque vous n’aurez aucune dette à rembourser. L’autofinancement est parfois inévitable car certains besoins ne sont pas pris en charge par les banques comme les études de marché ou les frais de formalités. En revanche, en utilisant vos économies, vous perdrez votre stabilité financière en cas d’urgence. Si vous n’avez pas d’économies personnelles, vous pouvez tenter de générer des revenus supplémentaires en vous lançant dans le trading en ligne grâce à IG application mobile.
-
Vérifiez votre éligibilité aux aides de l’Etat
En tant que jeune entrepreneur, vous pourrez peut-être bénéficier de l’Aide de Pôle Emploi pour la création/reprise d’entreprise (ARCE) ou du microcrédit. L’ARCE permet de financer 45 % du montant global des allocations restantes au début de l’activité alors que le microcrédit représente une solution alternative pour les personnes qui ne peuvent accéder au financement bancaire classique. De nombreux autres dispositifs existent comme le Nouvel Accompagnement Pour la Création et la Reprise d’Entreprise (NACRE), l’ACCRE ou encore l’EPCE, une aide pour étudier la faisabilité de votre projet.
-
Participez aux concours de startups
Participer à un concours peut être une véritable opportunité pour une startup. La ou les gagnantes du concours remportent souvent une somme d’argent très utile mais aussi des prestations de conseils et d’accompagnement appréciables. Les plus connus sont « La startup de l’année », le concours Scale-up Awards, le concours Talents BGE, « La startup SESAME » et le concours de business plan Startup Contest. Les concours, tout comme les salons et festivals, sont un excellent moyen pour une startup de se faire connaître.
-
Se financer grâce au crowdfunding
Le crowdfunding est une forme de financement relativement récente permettant à un groupe ou une association de particuliers de financer un projet. Pour espérer obtenir les fonds souhaités, vous devrez toutefois convaincre le public de la viabilité de votre projet. Le crowdfunding n’est pas seulement un simple outil de financement, il permet également à une startup de construire son identité de marque et de se créer un réseau de clients potentiels.
-
Convaincre la banque de vous financer
Si vous ne disposez pas des fonds suffisants pour lancer votre activité, vous n’aurez d’autres choix que de convaincre la banque de vous prêter de l’argent. Il est fort probable que cet organisme vous demande des garanties pour être assuré de récupérer le capital prêté. Le financement bancaire permet de couvrir de multiples besoins comme la trésorerie, les investissements matériels, l’immobilier d’entreprise. Aujourd’hui, il reste difficile pour une startup d’évoluer sans avoir recours au crédit bancaire, un mode de financement souvent décrié mais qui permet tout de même à l’entrepreneur de conserver son pouvoir de décision au sein de son entreprise.