« Loin du faste de l’hôtel Ivoire, un forum citoyen a réuni plus de 600 participants venus d’Europe et d’Afrique pendant trois jours dans l’amphithéâtre de la bourse du travail de Treichville. Mais mardi, la dernière cession de ce sommet « bis » a été mystérieusement interdite par la police. » (Jeune-Afrique)
La conférence de presse prévue, le mardi 28 novembre 2017, par des responsables de la société civile à la Bourse du Travail de Treichville a mal tourné. La police a fait une descente sur les lieux pour disperser les organisateurs.
L’on a assisté à une chasse à l’homme, le mardi 28 novembre 2017, dans les rues de Treichville. La conférence de presse prévue par des organisations de la Société civile a été dispersée par les forces de l’ordre. Selon l’AIP qui rapporte les faits, un membre de la Société civile contacté a indiqué que les forces de l’ordre disent avoir reçu l’ordre de leur supérieur hiérarchique pour empêcher la tenue de cette conférence de presse.
Il s’agissait pour ces organisations de la société civile de recueillir auprès des populations les plaintes et les suggestions relatives au sommet Union africaine (UA) Union européenne (UE) qui se tient du 29 au 30 novembre 2017, au Sofitel Abidjan Ivoire, en vue de faire des recommandations aux autorités politiques.
Ces organisations de la société civile ont prévu qu’elles organiseraient des manifestations, le mercredi 29 novembre 2017 devant l’ambassade de la Libye pour protester contre l’esclavage des migrants africains qui a cours dans ce pays.