Plusieurs chefs d’Etats, de gouvernements, des experts et autres sont attendus dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Selon des informations de sources concordantes la question du règlement de la facture Rechercher facture de la rencontre entre les deux continents poserait problème.
A en croire nos sources en question, le coût du conclave serait estimé à 22 millions d’euros soit plus de 14 milliards de FCFA. Une somme que le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara n’entendrait pas payer seul, même si le sommet Rechercher sommet une image positive pour son pays au plan diplomatique.
Ce dernier aurait demandé à la France la fourniture de matériel de sécurité, pour un total de plus de 4,5 millions d’euros (2,9 milliards FCFA), sans compter l’envoi d’équipes du GIGN et du Raid.
Nous apprenons que l’Union Africaine n’apportera aucune aide et que l’union Européenne serait prête à décaisser plus de 5 milliards de FCFA soit 8 millions d’euros.
La Côte d’Ivoire qui connait une crise économique avec la chute du prix du cacao malgré une croissance élevée ne peut se pourrait se permettre de payer la différence. Alors qui réglera note du sommet Rechercher sommet UE-UA ?