La mobilisation en vue de trouver une issue aux revendications des agents des régies financières se poursuit actuellement.
Les représentants de la Fédération syndicale des régies financières et administrations assimilées (Fesyrefaa) ont déjà rencontré, le 22 novembre, les représentants du gouvernement pour évoquer le sujet. Une réunion avec le Secrétaire général du Ministère du Budget et des Comptes publics a aussi eu lieu.
Le Secrétaire général du Ministère, Arthur Benga Ndjembe, a tenu à mettre l’accent sur l’importance des pourparlers en cours pour trouver une solution, et a fait comprendre que c’est le dialogue qui doit primer. Il a rappelé que les partenaires sociaux sont des agents publics et à la fois « des fonctionnaires participant à la création d’une richesse inestimable : le service public».
A l’issue de la rencontre, Arthur Benga Ndjembe n’a pas caché son optimisme : «Nous sortons d’une première rencontre officielle avec cette fédération pour dire que nous sommes Gabonais. C’est un acte de patriotisme de tous les Gabonais que d’accompagner le gouvernement dans des efforts surhumains, pour essayer de maintenir la santé des finances publiques. Tout en préservant le bien-être des Gabonais», a-t-il spécifié.
Les représentants de la Fesyrefaa ont également montré la volonté de continuer à dialoguer, étant donné que cette entité n’a pas été représentée lors des précédents pourparlers qui ont abouti à la conclusion d’un protocole d’entente et de trêve sociale en fin septembre dernier.
Le Secrétaire général du Ministère du Budget et des Comptes publics a affirmé en outre que « le gouvernement a noté le vœu de la Fesyrefaa pour que les pourparlers ne soient pas pour le moment étendus aux autres organisations syndicales».
Arthur Benga Ndjembe a également soutenu que « les parties devraient parvenir à des solutions pérennes pour dépasser cette situation qui impacte négativement sur l’atteinte des objectifs économiques et sociaux du Gabon ».