Le fusil DroneDefender brouille à distance le système de commande des drones pour les forcer à se poser.
Les drones posent de plus en plus de problèmes de sécurité avec des survols de lieux sensibles tels que l’Elysée ou les centrales nucléaires. Il faut donc trouver un moyen de les mettre hors d’état de nuire et plusieurs solutions ont fait leur apparition.
Citons par exemple le rayon laser, le drone anti drone, voire le faucon. Le constructeur américain Battelle propose une solution innovante avec son DroneDefender, un fusil qui ne tire aucune balle mais envoie une onde électromagnétique puissante qui perturbe le système de télécommande du drone, ainsi que son GPS.
Son fonctionnement est très simple puisqu’il suffit de viser le drone et d’appuyer sur la détente. Le DroneDefender pèse environ 4,5 kg, ce qui permet de le transporter facilement et possède une autonomie de 5 heures.
Il a été testé avec succès contre un des drones les plus connus, le Phantom DJI, avec une portée de 400 mètres. Reste à savoir s’il fonctionne avec n’importe quel drone, et de jour comme de nuit. En outre, le constructeur n’a donné aucune information sur la date de commercialisation, ni sur le prix.
Avec BFMTV