Programme d’Autonomisation Economique des Jeunes et des Femmes au Burkina (PAE/JF): l’identification minutieuse à Koudougou, des promotrices présélectionnées par le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes(FAARF)
Le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF) a commencé ce lundi 27 novembre 2017 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé, la remise des chèques aux bénéficiaires des crédits du Programme d’Autonomisation des Jeunes et des Femmes (PAE/JF) qu’il a présélectionnées. Mais avant, ces présélectionnées sont passées par plusieurs étapes dont l’identification et la fourniture de certains documents (photocopie de l’agrément ou du récépissé, liste de tous les membres du groupement, liste de celles qui sollicitent le crédit, photocopie de CNIB, trois photos d’identité de la présidente du groupement, une photo d’identité de la secrétaire générale et de la trésorière).
Il est 11h ce mercredi 22 novembre 2017 dans la concession de Antoinette Nana située au secteur 7 de Koudougou. Sous le seul arbre de la maison, l’animatrice du FAARF, Jeanne Sia est en train d’identifier les membres du groupement ‘’Béog la Yondo’’ dont la présidente est Antoinette Nana. Ce groupement de 20 membres doit recevoir 500 000F, pour la réalisation de plusieurs activités : préparation de dolo, vente de bois, préparation de Soumbala, vente de mil germé..). Selon l’animatrice du FAARF, l’étape de l’identification est très importante car elle permet de s’assurer de l’existence du promoteur et de son activité, elle a permis de déceler des projets fictifs.
A 300 mètre de la maison de Antoinette Nana, chez la présidente de l’association ‘’ Ambi Aladari’’ Awa Koala, Jeanne Sia a procédé au même exercice. Fort de 17 membres cette association évolue dans la teinture et le tissage des pagnes Faso Danfani, le montant de son crédit PAE/JF s’élève à 500 000 FCFA. Cette le FAARF doit poursuivre la remise des chèques à Dédougou, Bobo, Boromo et Fo.