Cet atelier vise à donner aux étudiants en thèse de doctorat les rudiments nécessaires à la bonne rédaction d’articles scientifiques et d’améliorer leurs capacités en matière de production scientifique.
Recherche: Les jeunes chercheurs formés à la rédaction d’articles scientifiques
Dans le souci d’aider les jeunes chercheurs issus des universités ivoiriennes à la valorisation de leurs résultats de recherches, le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) organise du 14 au 16 octobre à l’Ecole normale supérieure (Ens) d’Abidjan, un atelier de formation sur la « rédaction d’articles scientifiques ».
Cet atelier vise à donner aux étudiants en thèse de doctorat les rudiments nécessaires à la bonne rédaction d’articles scientifiques et d’améliorer leurs capacités en matière de production scientifique.
Selon Pr Séraphin Katy Coulibaly, directeur général de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « la rédaction d’un projet de recherche ou d’un article scientifique constitue l’un des principaux défis auquel font face les chercheurs et enseignants de nos universités dans un environnement de production scientifique particulièrement compétitif et concurrentiel. Elle requiert des aptitudes particulières et surtout une grande capacité à interagir avec les standards et milieux scientifiques nationaux et internationaux ».
C’est pourquoi, « les jeunes chercheurs ont besoin d’être formés aux normes et exigences de la rédaction scientifique afin d’améliorer la qualité des articles proposés dans les journaux et revues scientifiques », a-t-il indiqué.
Pour Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Pasres, « le renforcement des capacités des jeunes chercheurs est l’une des activités scientifiques majeures initiées par sa structure ces dernières années (en plus du financement des projets de recherche) au profit des étudiants de toutes les universités de Côte d’Ivoire ».
Cette initiative vise à accompagner les écoles doctorales des universités ivoiriennes par la formation de jeunes doctorants.
Pr Cissé Alhassane, directeur du centre de recherche en éducation et des publications de l’Ens, représentant le directeur général de cette institution, estime, pour sa part, que la rédaction d’un article scientifique obéit à des exigences méthodologiques qui se différencient de celle d’une thèse de doctorat.
C’est pourquoi, cet atelier vient à point nommé. Car, il permet d’instruire les étudiants sur les problèmes courants de l’écriture scientifique et la démarche de production d’un article scientifique de qualité.
Démarré en 2008, le Parses est un programme ivoiro-suisse de financement de la recherche qui vise à contribuer à assurer la relève scientifique en Côte d’Ivoire, au niveau des universités, par la formation de jeunes chercheurs.
Avec FratMat