Le roi du Maroc Mohammed VI, est depuis ce dimanche 26 novembre 2017, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. Accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le chef d’Etat marocain devrait passer en revue les chantiers des différents projets exécutés par le Maroc dans la Côte d’Ivoire d’ADO et procéder aussi à des inaugurations de projets infrastructurels.
Abidjan, dimanche 26 novembre 2017, 16h20, l’avion d’une délégation de haut niveau conduite par le roi du Maroc, Mohammed VI, a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Accueilli par le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique, en présence de présidents d’institution et plusieurs membres du gouvernement, le roi Mohammed VI effectue une visite d’amitié et de travail. Ce voyage se tient alors que la Côte d’Ivoire prépare avec minutie le sommet Union africaine (UA) – Union européenne (UE) prévu pour les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan dans la capitale ivoirienne.
Premier du genre sur le continent africain, à ce sommet, près de 10 000 participants dont 83 chefs d’État et de gouvernement représentants 54 pays africains et 28 pays européens, sont attendus, selon les organisation. Des délégations des pays africains, des organisations internationales et sous régionales sont également attendues à cette rencontre dont le thème est ”investir dans la jeunesse pour un avenir durable”. Après un bain de foule, accompagné de son homologue ivoirien, le monarque marocain s’est dirigé vers la Résidence Royale, à Cocody, au quartier des ambassadeurs à l’est de la capitale économique ivoirienne, en empruntant les artères parées des couleurs de la Côte d’Ivoire, de l’UA et de l’UE.
Mis à part les inaugurations officielles annoncées, on n’en sait que peu sur l’agenda du numéro 1 marocain lors de son déplacement en Côte d’Ivoire. Sur le compte officiel Twitter de la Présidence de la République ivoirienne qui a pourtant annoncé la visite, rien n’a été dit précisé ni sur la durée du séjour, ni sur les détails, et notamment sur la participation du souverain chérifien aux travaux du sommet UA-UE.