Le commissaire divisionnaire, Djokouehi Léon, représentant le président de la ComNat-alpc, s’est félicité de « cet atelier qui vise à impliquer tous les acteurs dans le processus de dépôt d’armes volontaires ».
Lutte contre les armes légères : Les institutions de sécurité sensibilisés
Dans le cadre de la redynamisation de ses activités, la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc) a initié, avec l’appui financier du Japon a travers le Pnud, une formation les 8 et 9 octobre à l’intention des institutions de sécurité, des organisations de la société civile, du corps préfectoral et des leaders communautaires. Ce, sur leurs implications dans l’incitation au dépôt volontaire des Alpc en période pré et post électorale pour des élections sans violence armée.
Portant sur le thème «une campagne de sensibilisation pour des élections sans violence armée», cet atelier constitue la deuxième étape de cette campagne, après celui de Bouaké tenu les 09 et 10 septembre 2015. A travers ces différents ateliers, la ComNat-Alpc, veut renforcer l’implication de tous les acteurs dans la sensibilisation et l’incitation aux dépôts volontaires des Alpc en période pré et postélectorale, pour des élections apaisées.
Selon Coulibaly Vamoussa, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, les crises qu’a connues la Côte d’Ivoire, ont favorisé la prolifération des armes. C’est pourquoi, le contrôle et la lutte contre les Alpc constituent un enjeu crucial en cette période pré-électorale. Aussi a-t-il souhaité l’implication totale des autorités préfectorales et de la société civile dans cette lutte pour garantir la cohésion sociale.
Le commissaire divisionnaire, Djokouehi Léon, représentant le président de la ComNat-alpc, s’est félicité de « cet atelier qui vise à impliquer tous les acteurs dans le processus de dépôt d’armes volontaires ». Aussi a-t-il invité toutes les parties prenantes à conjuguer leurs efforts dans une synergie d’actions dans la lutte contre les Alpc.
Pour Mohamed el Mehdi Ag-Rhissa, conseiller technique, représentant le directeur pays du Pnud, « cet atelier permettra de développer des stratégies locales de sensibilisation et de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Alpc avec l’implication de tous les acteurs dans le but de renforcer le dépôt volontaire des armes et munitions ».
Kpan Droh Joseph, préfet de région, préfet du département de Divo, a indiqué, pour sa part que la région du Lôh Djiboua a beaucoup souffert de la crise postélectorale. C’est pourquoi il a souhaité que cet atelier puisse inciter les populations de cette région au dépôt volontaire des armes pour leur bien-être et la sécurité de leurs biens.
Source Sercom ComNat-Alpc